Douze heures avant
Gabriella Ambrosio2011

15.0

On suit la journée, de deux jeunes filles de dix-huit ans, Dima, la Palestinienne, Myriam, l'Israélienne, et de leur entourage. Dima a grandi dans un camp de réfugiés avec sa famille et doit se marier bientôt avec son cousin Faris. Elle rêve de faire une école journalisme. Mais, révoltée par les violences et humiliations subies par les siens, elle décide de se battre et se rapproche de Ghassan, un expert en explosifs. Myriam, elle, a émigré de Californie avec sa famille. Michael, le jeune américain avec lequel elle rêvait de partir aux États-Unis, meurt dans un attentat. Myriam, désespérée, s'évade souvent dans les collines plutôt que d'aller à l'école. Les deux jeunes filles évoluent dans la même violence, au rythme des couvre-feux, des attentats, des représailles, au milieu des ruines et des morts. Si Myriam semble trouver un réconfort dans le rêve et la nature, Dima, elle, se sent abandonnée. Elle veut venger la vie de son père et de ses frères. Volontaire pour une mission-suicide, elle fait exploser une bombe dans un supermarché où Myriam vient justement faire ses courses. Les deux jeunes filles sont réunies comme deux soeurs dans leur destin fatal.

Titre original : Prima di Iasciari (2004)

2011 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Lisa Caillat | 160 pages | ISBN : 2070638421

• sianaxoxo Le 20 Juillet 2015 à 13:37
    Vraiment un livre à mettre entre toutes les mains, il ne juge pas, ne critique pas et nous montre à quel point la guerre continue de déshumaniser. Une lecture qui marque !