Du bleu sous le grisEdith Weibel2010

Synopsis

Comment a-t-elle pu s'intéresser à lui, Nicolas ? Il n'a jamais réussi à le lui faire dire. Il est vrai que lui-même serait bien incapable d'expliquer pourquoi, en ce matin de novembre au soleil en veilleuse, son regard s'était rivé à cette jeune femme en gris, la tête enfouie dans une écharpe. A cause du bleu de l'écharpe, ce bleu roi qui lui chavirait le coeur pour des raisons connues de lui seul, de son contraste avec la pâleur du visage, des yeux marron et de leur lumière, de tout cela dans la clarté de ce jour d'hiver II l'avait suivie de la place Maubert aux quais, s'intéressant à un étalage voisin quand elle s'arrêtait pour fouiner dans les réserves d'un bouquiniste. Cela devait finir par arriver; leurs regards s'étaient croisés. C'est lui qui avait souri le premier Pour le reste, tout le reste, c'est elle qui a décidé.

Yolaine et Nicolas se sont aimés puis, insidieusement, leur amour s'est terni. La rouille du quotidien sans doute, mais aussi les non-dits d'un passé trop lourd. Le moment est venu pour eux de se séparer, le temps de se réinventer un nouveau chemin, avec peut-être l'espoir de mieux se retrouver un jour...

Un roman à deux voix. Deux voix empruntées tour à tour par Edith Weibel pour explorer d'une écriture extrêmement fine et juste les moindres nuances de la relation à soi et à l'autre.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2010 Editions de La Boucle

283 pages

ISBN : 9782357150089

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ReadingIsMagic
    15 / 20 Le 25 Juillet 2019 à 23:06 ReadingIsMagic

    Étrange début mais au fur et à mesure l'histoire gagne en intérêt et en complexité. Une lecture agréable sur la vie à deux, la vie en solitaire, l'impression de connaître un autrui qui reste plein de mystère, et enfin la disparition puis la reconstruction. Un roman contemporain qui laisse le sentiment d'un doux poème.