Éclairs lointains : Percée à Stalingrad
Heinrich Gerlach2017

Écrit pendant sa détention par un officier allemand prisonnier des Soviétiques, Éclairs lointains retrace l’enfer du « chaudron » de Stalingrad vu à hauteur d’homme – à la hauteur de tous ces soldats, officiers et sous-officiers d’emblée voués à l’anéantissement. Car l’ennemi, ce ne sont pas seulement les terribles orgues de Staline, mais aussi le froid, la faim, la décrépitude physique, la démoralisation, la perte de tout sentiment humain. Gerlach réussit ce tour de force d’être à la fois dans l’histoire immédiate, celle de la politique nazie et de ses conséquences désastreuses, et dans l’histoire de l’humanité : son objectif est bel et bien de dire que les hommes ne sont pas là pour s’entre-tuer. Et il le fait avec un talent de romancier tout à fait exceptionnel.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 854 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782253070962

2017 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 504 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9782843378515