Écoute mes lèvres
Jana Novotny Hunter2005

16.2

Depuis toujours, l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite : les signeurs et les oralistes ne se mélangent pas. Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer, alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres... Mais à dix-sept ans, Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle. Dans un an, elle quittera la cité des sourds pour entrer à l'université ; elle doit apprendre à communiquer avec les " entendants " si elle ne veut pas être exclue de leur monde. Pour cela, Cathy la signeuse est prête à devenir une oraliste, malgré la désapprobation de Bee, sa meilleure amie, et l'agressivité des autres signeurs. Mais quand elle tombe amoureuse de Joey, un oraliste, c'est la cité des sourds toute entière qu'elle doit affronter...

Titre original : Read My Lips (2002)

2005 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio | 190 pages | ISBN : 2747010805

• Sakalivres Le 17 Mai 2015 à 20:44
    Un joli coup de cœur au rayon jeunesse. La surdité, un sujet sensible, sur lequel on s'interroge assez peu finalement. Comment vivent les gens sourds? De quoi sont fait leurs rêves? Comment se réveillent-ils le matin? Une belle embarquée au milieu du silence que vivent certains enfants et adolescents.
  • Choupi28 Le 18 Décembre 2019 à 15:12
    Un roman qui nous fait découvrir le monde méconnu des sourds et malentendants.