Elles sont parties pour le Nord
Patrick Lecomte2016

15.3

1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d’hiver glacial dans la cabane qu’elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d’une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est là, dans ces pages, qu’elle rencontre Akka, l’oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fi lle, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord.
Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d’une jeune femme passionnée et d’un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d’évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l’écriture.

2016 Editions Préludes

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 9782253107781

2016 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 mars 2016

2016 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mars 2016

• Ma Lecturothèque Le 02 Mars 2016 à 10:51
    Une histoire forte, un beau combat pour la survie de la grue blanche d'Amérique. Malheureusement, j'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • joyeux-drille Le 13 Mars 2016 à 15:48
    Un joli premier roman qui entremêle des personnages fictifs et le début de la véritable lutte pour la sauvegarde d'une espèce : la grue blanche d'Amérique. Entre London, Twain et évidemment Lagerlöf, un roman sur les liens puissants qui unissent l'homme et la nature. Et le lien invisible et pourtant si fort entre Wilma, la biologiste déterminée, et Akka, la grue, véritable symbole de son espèce.
  • Camille Salomon Le 15 Avril 2016 à 08:49
    J'ai tardé à mettre mon nez dans ce roman et pourtant je n'aurais pas dû ! Il est magnifique ! Personne dans le coin je pense ne se soucie de la grue blanche, moi la première avant de lire ce roman, heureusement que certains auteurs sont là pour nous ouvrir les yeux et l'esprit. La plume est poétique et les personnages très attachants !
  • LaPauseLibrairie Le 19 Avril 2016 à 18:51
    Un hymne à la nature mais qui n'a pas réussi à prendre son envol... le lecteur reste très en retrait et un peu frustré de ne pas sentir pleinement les sensations et sentiments des personnes à travers des descriptions plus poussées. Lien Akka / Wilma / Joe très précieux et on s'imagine le lien à travers les années !
  • unemalledeslivres Le 04 Juin 2016 à 11:26
    Un très bon premier roman qui nous ouvre les portes du monde de la protection animale. Wilma va, envers et contre tout, lutter toute sa vie pour la sauvegarde des grues blanches. Et à travers cette histoire c'est la nature elle-même qui est mise en avant de manière poétique. On vit avec Wilma son combat, son lien avec Akka la grue, son amour naissant pour un indien Joe. Très beau !
  • chutjelis Le 24 Juillet 2016 à 20:48
    Une belle histoire. Je suis admirative du courage et de la détermination de Wilma. L'amour naissant est sublime, le lien avec Akka est très beau aussi. Tout ceci dans une ambiance douce et poétique.
  • HarperValley Le 03 Septembre 2016 à 15:58
    A découvrir si vous avez une âme écolo et que l'histoire des grues blanches vous passionne! A part, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable....
  • Christelle Le 10 Janvier 2017 à 21:51
    C’est une belle histoire sur le combat de wilma pour la sauvegarde de la grue blanche et qui a un lien très fort avec l’une d’entre elle Akka depuis son enfance. C’est très bien écrit. Cela m’a aussi donné envie de lire le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède que je n’ai jamais lu…
  • FLaureFL Le 04 Mai 2017 à 15:19
    C'est un très bon roman ; captivant par ses descriptions et son histoire. L'attachement entre une petite fille et une grue, c'est le lien entre l'homme et l'animal, l'équilibre entre tous les éléments naturels, le cycle vie/mort. Tout nous pousse à nous questionner sur notre engagement vis à vis de la planète.