En apnée

de Meg Grehan (2020)

16.8

Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas...

2020 Editions Talents Hauts

Française Langue française | Traduit par Aylin Manço | 160 pages | Sortie : 15 Janvier 2020 | ISBN : 9782362663543

• larabluejean Le 25 Février 2020 à 22:23
    Agréable, j'ai apprécié de me retrouver plongée dans les pensées de cette ado perdue face aux sentiments amoureux, d'autant plus qu'ils concernent sa camarade de classe. L'écriture en vers libres est à la fois un point fort et un défaut pour moi, le rythme est bon, mais j'ai du mal à accrocher malheureusement. A découvrir pour se faire une idée.
  • Creezzy Le 14 Mars 2020 à 12:22
    Je pensais lire rapidement ce roman, mais le style en vers libres m'a ralentie. Je vois très bien en quoi c'est un bon livre pour les pré-ados qui se poseraient des questions sur l'amour et la sexualité. Seulement (et de mon point de vue) ce qui ressort le plus de ce livre est la thématique de l'angoisse et des troubles qui y sont liés.
  • Lena is Wayhaught Le 16 Mars 2020 à 22:16
    un gros coup de coeur pour Maxime et Chloé, plein de thèmes abordés avec beaucoup de délicatesse
  • Marinosaure Le 04 Avril 2020 à 01:59
    Premier vrai coup de coeur du confinement et je dois dire que j'en ai les larmes aux yeux. L'histoire de cette petite fille de 11 ans, Maxime, qui découvre avec tendresse, peur, angoisse mais surtout avec beaucoup d'émotions qu'elle est amoureuse de Chloé. Un roman qui scande que l'amour n'a pas q'un modèle (un vrai roman jeunesse en plus), une PÉPITE <3, une ode à la tolérance HOURA !
  • Bruit de Pluie Le 23 Juin 2020 à 11:25
    C'était si beau et si doux et si tendre, j'ai eu envie de pleurer plusieurs fois, et aussi envie de rire, et d'apprendre des choses sur les poissons, et de plonger dans le livre pour la réconforter et pour lui dire "Ce n'est pas grave, c'est bien, c'est beau"... Un petit coup de cœur pour moi :)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Août 2020 à 21:28
    Un titre court mais marquant, une belle réussite ! J'ai aimé la manière d'aborder l'homosexualité de la jeune héroïne, l'entourage bienveillant, mais aussi ses angoisses et ses solutions pour y faire face dans la vie de tous les jours. 17/20
  • marques_tes_pages Le 29 Août 2020 à 22:19
    C'est merveilleux! Doux, tendre et fluide à lire. Le thème de l'homosexualité est bien abordée. J'aime beaucoup Maxime avec ses angoisses et ses solutions à sa manière Immense coup de cœur :3