En cas d'amour : Psychopathologie de la vie amoureuse
Anne Dufourmantelle2009

17.8

En cas d'amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé. Avec toutes ses déclinaisons : reconnaissance, peur d'être abandonné, morsure de la jalousie, désir de possession, envie, délivrance, haine, détachement, paix. L'événement de l'amour est au cœur de ce livre. Depuis les histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux jusqu'au désir de vengeance de celui qui est quitté en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la relation fraternelle, la dispute, le livre explore différentes figures de la passion et des blessures de l'attente amoureuse. On y rencontre l'écoute attentive et les désarrois d'une psychanalyste recueillant dans la chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi une tentative de penser ce qui nous fait répéter le même scénario et souffrir en boucle des mêmes maux d'amour.

2017 Editions Payot

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782743623050

• enirehtac Le 29 Mai 2019 à 16:13
    Une parole limpide, poétique, magnifique, qui raconte des histoires de patients, des histoires d'écoute d'analyste, des tentatives qu'advienne l'événement d'une vraie rencontre, d'un changement, d'une compréhension. Une parole qui parle de toutes nos amours, manquées, perdues, étranges, coupables, de nos désirs de vivre ou de nos luttes à mort et c'est pétillant de vie et de justesse. un bijour
  • Candide Littéraire Le 07 Décembre 2019 à 17:35
    Des mots qui touchent en plein coeur et bouscule parfois l'âme, les idées préconçues, les neurones moutons. Parce que le plus important au fond c'est bien d'aimer et de bien aimer si possible.