Enfants de dictateurs

Synopsis

Moyenne

15.0

4 votes

BON

Acteurs involontaires d'un scénario dont ils n'étaient pas maîtres, certains ont dû offrir leur innocence à un régime qui voyait en eux une continuité dynastique. D'autres, au contraire, ne furent pas mieux traités que le reste de la population : mis en avant pour servir une propagande dogmatique ou dissimulés, exilés, niés pour ne pas faire d'ombre à un père inaccessible.
Cet ouvrage collectif vous propose ainsi de pénétrer dans l'intimité de ces « enfants de », découvrir et expliquer le contexte de leur enfance, leur rapport au père et au combat pour le pouvoir.
Une fois adulte, comment ces enfants ont-ils vécu leur filiation ? Ont-ils prolongé l'action paternelle ou au contraire s'en sont-ils vivement détournés ? Si certains de ces enfants assument et même revendiquent l'héritage paternel, pour d'autres, c'est un poids trop considérable.
Ils s'appellent Carmen, Svetlana, Li Na, Alina, Aleksandar... Fils et filles de Staline, Mussolini, Franco, Mao, Ceausescu, Castro, Duvalier, le Chah d'Iran, Kim Il-sung, Bokassa, Mobutu, Pinochet, Hussein, Kadhafi, Moubarak, Loukachenko et el-Assad, c'est leur histoire qui va vous être contée ici avec passion par des historiens et journalistes spécialisés.

1 édition pour ce livre

2014 Editions First

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782754060615

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Bibou19 Le 22 Janvier 2015 à 16:19
    Livre intéressant qui nous plonge dans l'enfance de ces enfants pas comme les autres. Certains ont clairement pris le partis de suivre les traces de leurs pères coûte que coûte et d'autres ont un héritage plus lourd à porter et essayent tant bien que mal de se décoller de l'image de ces pères tyranniques.
  • ouatdefok Le 06 Juillet 2019 à 18:12
    Lecture pas prise de tête. Le livre permet de nous en apprendre plus sur la personnalité des dictateurs à travers leur(s) enfant(s).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !