Tout sur Mein Kampf
Claude Quétel2017

16.5

Mein Kampf appartient au cercle noir des ouvrages sulfureux dont tout le monde parle, sans jamais — ou presque — les avoir lus. Alors qu'il d'entrer dans le domaine public et que sa parution suscite de vives polémiques, Claude Quétel pose dix questions cardinales sur la genèse et le contenu du livre, son impact réel sur l'Allemagne du IIIe Reich, son accueil ailleurs dans le monde, notamment dans la France des années 1930, ses conséquences sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Tout sur "Mein Kampf" raconte aussi l'étonnant et inquiétant succès d'une telle œuvre jusqu'à nos jours.
Avec rigueur, vigueur et pédagogie, l'auteur mène l'enquête, usant du style limpide qui a fait son succès et contribué à l'imposer comme l'un des meilleurs spécialistes de la période. Il propose un livre indispensable pour comprendre et connaître le bréviaire du nazisme.

2019 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782262078782

2019 [E-book] Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782262070014

2017 Editions Perrin

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 2262067767

• Emystiche Le 01 Avril 2017 à 11:19
    10 chapitres qui permettent de prendre connaissance des critiques, contextes de publication ou de censure qu'a subit ce livre, ainsi que les nombreuses remises en question : savoir si il fallait le détruire, le cacher, le laisser aux analyses des historiens ou au contraire d'en laisser l'accès au grand public, afin de ne pas le sacraliser. Réflexion bien argumentée et très claire.