Histoire des murs
Claude Quétel2012

15.0

Quand ils ne sont ni de maison, ni de prison, les murs sont des instruments de contrôle, d’exclusion, d’interdiction… Avant le mur de Berlin, il y eut de nombreux murs politiques, à commencer par la Grande Muraille de Chine ou les limes des Romains. Ils ont été d’ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le mur des Lamentations, médicaux comme le mur de la peste en 1720, fiscaux comme le mur des fermiers généraux à Paris au XVIIIe siècle, murs de supplices comme le mur des Fédérés au Père Lachaise. On en compte aujourd’hui une trentaine dans le monde – et plusieurs autres en projet. Murs des frontières conflictuelles comme la « ligne verte » de Chypre ou celui entre les deux Corée ; contre l’immigration clandestine, dont le plus célèbre est « le mur de Bush » à la frontière des États-Unis et du Mexique ; contre le terrorisme ; contre le trafic de la drogue et la délinquance, dont celui de Padoue en Vénétie. Mais aussi des murs-manifestes et murs de mémoire qui tous nous racontent une autre histoire de l’humanité. « Cette promenade pleine d’érudition à travers les siècles ne manque pas d’intérêt, surtout que l’auteur, toujours nuancé, ne nous assène pas des jugements bien-pensants sur l’obsession sécuritaire. Une distance précieuse » (Le Figaro Magazine) ; « Cet historien créatif se penche sur une histoire jamais entreprise, originale et révélatrice » (Valeurs Actuelles).

2014 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 26 janvier 2012 | ISBN : 9782262043421