Erika Sattler
Hervé Bel2020

« Il lui était apparu d’abord quelconque, avec sa moustache et son uniforme terne, gris ou vert, devant son pupitre. Puis il avait parlé. Non, d’abord, il était resté silencieux, les bras croisés, les sourcils froncés, tournant lentement la tête, comme un maître qui attend que ses élèves se taisent. La rumeur s’était tue d’elle-même. Alors il avait commencé à parler. Des phrases prononcées lentement, d’une voix douce. Un adagio en quelque sorte, le début lent, presque inaudible d’un quatuor à cordes, qui forçait les auditeurs à encore plus de silence pour comprendre ce qu’il disait. Soudain, le ton était monté, sa voix avait pris une puissance inattendue. Ce qu’il disait avait fini par n’avoir plus d’importance. La voix réveillait en elle des émotions presque musicales, toutes sortes de sentiments, colère, exaltation, tristesse, et joie, une joie indescriptible. On croyait Hitler et on voyait presque ce qu’il annonçait. Cet homme était habité, porteur d’un message extraordinaire. Les gens l’écoutaient bouche-bée, les émotions de chacun excitant celles de l’autre.
Erika avait seize ans. Elle était rentrée chez elle transformée. Elle serait national-socialiste. »

Janvier 1945. Les Russes approchent de la Pologne. Sur les routes enneigées, Erika Sattler fuit avec des millions d'autres Allemands. La menace est terrible, la violence omniprésente. Pourtant, malgré la débâcle, Erika y croit encore : l’Allemagne nazie triomphera.

Dans ce livre puissant, dérangeant et singulier, Hervé Bel brosse le portrait d'une femme qui se rêve en parfaite ménagère national-socialiste.
La « banalité du Mal » dans sa glaçante vérité.

2020 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 342 pages | Format : AZW | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : B087RPKQ56

2020 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782234086401

• BookGirl19 Le 17 Août 2020 à 00:19
    J'ai adoré ! Moi qui adore lire des romans sur la 2nde guerre mondiale ! Celui-ci se situe du point de vue nazie avec Erika Sattler, qui est très fervente dans son idéologie. Je l'ai tellement détesté ! On la suit dans sa fuite en début 1945, face à l'avancement des Russes. L'écriture est efficace et nous envoie le message souhaité par l'auteur. Bref, un superbe roman.
  • lisagiraudtaylor Le 12 Septembre 2020 à 15:19
    Curieux roman que celui-là qui, je le pressens, va en énerver plus d'un. J'ai beaucoup aimé cette lecture pas si dérangeante pour moi mais qui va l'être pour d'autre. Erika est sublime, nazie, fière de l'être, admirative du leader suprême. Elle est tellement belle qu'elle ne juge les autres que sur ce critère ! Le plus horrible ici est cette femme, aveugle à la réalité et à la vraie beauté !
  • Naisbook Le 13 Septembre 2020 à 00:15
    Excellent, ma meilleure lecture de la rentrée littéraire pour le moment. Un roman audacieux, fière, très bien écrit.
  • Enndolynn Le 29 Septembre 2020 à 18:02
    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman, si ce n'est l'originalité de suivre la 2nde Guerre Mondiale du point de vue d'une adepte au parti national-socialiste. Un bon potentiel mais mal exploité, et un problème de la part de l'auteur qui ne peut s'empêcher d'utiliser la thématique de la sexualité trop souvent, à croire que son personnage de Sattler n'est bonne qu'à bais**.
  • brijoudu93 Le 18 Novembre 2020 à 09:38
    j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai adoré détesté l'héroîne droite ds ses bottes, ne doutant JAMAIS, qui vit des horreurs (on parle rarement de la défaite des allemands) qui est d'une prétention ahurissante mais qui reste fidèle jusqu'au bout au leader suprême ! glaçant tout de même parce que très plausible !