Espace lointain

de Jaroslav Melnik (2017)

16.8

A? Me?gapolis, ville-monde peuple?e d’aveugles, seul « l’espace mitoyen » existe. Les habitants se de?placent gra?ce aux multiples capteurs e?lectro-acoustiques qui jalonnent l’espace, et dont ils sont entie?rement de?pendants. Un beau jour, Gabr recouvre la vue. Il de?couvre avec re?pulsion l’aspect sordide de « l’espace mitoyen » : un encheve?trement de me?tal ou? de?ambulent des e?tres en haillons. Terrifie? par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministe?re du Contro?le ou? on lui diagnostique une psychose des « espaces lointains » avant de lui promettre de le gue?rir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu’il percevait n’e?taient pas des hallucinations, mais bien la re?alite? ? Et si ses yeux n’e?taient pas un organe secondaire, mais un organe sensoriel soudain re?veille? ? Sa rencontre avec Oksas, un ex- voyant dont le ministe?re a de?truit la vue, devenu chef d’un groupe re?volutionnaire qui veut de?truire Me?gapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie.

Tiraille? entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privile?gie?s qui vivent a? l’e?cart des masses –, refusant de causer la mort de milliers d’innocents, mais incapable pourtant d’accepter le mensonge du monde tel qu’il est, Gabr devra trouver sa propre voie pour acce?der aux « espaces lointains » ou? re?gnent encore la liberte?, la beaute? et l’infini.

Titre original : Tolima erdve

2018 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 Novembre 2018 | ISBN : 2253083593

2017 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Margarita Leborgne | 320 pages | Sortie : 31 Août 2017 | ISBN : 9791095718246