Espèces dangereusesSergueï Shikalov2024

Synopsis

Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celle et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des "pervers sexuels".
Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre. Il évoque l'espoir frémissant des jeunes Russes de ne plus faire semblant, d'être enfin acceptés par leur famille et par la "patrie". Pouvoir se tenir la main dans les rues de Moscou, oser embrasser son amoureux lors du premier concert de Mylène Farmer à Saint-Pétersbourg, s'éblouir de l'Europe et des United States, ouvrir grand les yeux sur les opportunités d'un monde nouveau.

Moyenne

18.2

5 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Seuil (Cadre rouge)

218 pages

1er mars 2024

ISBN : 9782021550689

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

19 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar En_Voiture_Simone
    17 / 20 Le 22 Juillet 2025 à 11:59 En_Voiture_Simone

    Dans un témoignage fragmentaire sans fioriture, Sergueï Shikalov nous offre l’opportunité d’observer une Russie en plein renouvellement. À travers une vie homosexuelle, l’écrivain parvient à montrer en filigranes les espoirs, émulations et désillusions qui ont marqué cette période. Un texte qui lance de troublants échos au climat politique européen. Récit visionnaire ? L’avenir nous le dira.

  • avatar DidierLuens
    20 / 20 Le 08 Novembre 2024 à 13:01 DidierLuens

    Puissant ! Récipiendaire du Prix international du Roman Gay 2024 qui récompense depuis 2013 des romans appartenant à une littérature d’inspiration homosexuelle masculine. La thématique gay est certes le critère de sélection mais ce sont avant toutes choses les qualités littéraires qui sont récompensées. Bravo à Sergueï Shikalov pour ce prix et surtout pour nous ouvrir les yeux !