Commandant François Chanel / Tiré à quatre épingles
Pascal Marmet2015

Une enquête menée par un flic musicien, sur fond de sorcellerie et ayant pour décor les dessous d'une gare parisienne... Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

2023 Editions M+ (Noir)

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782382111598

2015 Editions Michalon

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782841867882

• katiaparis1979 Le 29 Juillet 2015 à 16:08
    excellent livre. Cette année un vrai polar pour changer du roman du café et du roman du parfum.
  • Altea Le 04 Août 2015 à 21:06
    un très bon polar !
  • melicia Le 13 Août 2015 à 19:54
    Un polar sur fond de décor africain
  • sabrina06 Le 25 Août 2015 à 18:33
    très bon polar sous un fond de sorcellerie et d'envoûtement de statuettes
  • mary06 Le 26 Août 2015 à 17:29
    très bon suspence au 36 quai des orfèvres et à la gare de lyon
  • tatiana75 Le 29 Août 2015 à 12:29
    l'auteur change de genre avec succès ...après le roman du parfum et le roman du café voici une excellente surprise que ce polar à la manière de Simenon ou léo Mallet...
  • Verdorie Le 09 Septembre 2015 à 21:37
    Il est évident qu'en si peu de chapitres, il est quasi impossible d'approfondir les caractères. L'enquête prime et là, on peut dire que, malgré un épilogue précipité, l'auteur tire au final, bien convenablement son épingle du jeu !
  • Mlle Alice Le 10 Septembre 2015 à 21:15
    Un bon polar qui manque un peu d'approfondissements tout de même.
  • pasionnee Le 12 Septembre 2015 à 11:52
    Je tenais à remercier L'auteur Pascal Marmet, pour m'avoir accordé sa confiance en me faisant parvenir son roman, Tiré à quatre épingles. Cette série de meurtres dans un décor d'objets Africains mystérieux aux effets plus ou moins dangereux dont l'auteur nous livre les secrets m'a beaucoup plu. Habituée à lire des thrillers et romans policiers très corsés j'ai apprécié l'écriture simple et légère
  • Garoupe Le 29 Septembre 2015 à 16:37
    Une énorme ficelle sur le mode "coïncidence, coïncidence" mais une revisite du mythe de la vamp américaine sur fond d'art premier. Une belle découverte !
  • bookaddict02 Le 07 Août 2023 à 16:12
    Après avoir pris connaissance de l'ouvrage intitulé "Exécution", il est réjouissant de retrouver le Commandant François Chanel dans une nouvelle enquête. L'auteur nous transporte au 36 quai des orfèvres, où l'équipe du Commandant Chanel se voit confier la tâche de mener une enquête sur une série de meurtres. Ils devront se familiariser avec l'art africain et affronter les pratiques de magie noire.
  • Misslectrice74 Le 05 Novembre 2023 à 19:38
    Comme vous savez les romans policiers, ne sont pas dans mes genres préférés, j'essaie d'en lire un peu plus, parce que malgré tout ça me plaît. Quand j'ai lu le résumé de celui-là, il m'a directement tentée, et je n'ai pas été déçue, on rentre directement dans le vif du sujet dès les premières pages. Un meurtre, suivis d'un deuxième, est-ce qu'ils ont un lien ? Est-ce que c'était visé ou prémédité
  • Misslectrice74 Le 05 Novembre 2023 à 19:38
  • Misslectrice74 Le 05 Novembre 2023 à 19:40
    Est-ce lié à tous ces objets d'art africain, à la magie noire ? Voici le genre de question que je me suis posée pendant la lecture de ce livre. Le commandant Chanel, m'a plu, avec sa façon de penser et sa façon d'être, et j'ai aimé l'accompagner, lui et ses collègues dans cette enquête.
  • Misslectrice74 Le 05 Novembre 2023 à 19:41
    L'auteur a une écriture simple et légère qui m'a aidé à la totale compréhension de l'histoire et surtout à ne pas décrocher, ce qui peut m'arriver si l'écriture est trop compliquée. Cette histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et je pense que c'était un bon livre pour me lancer dans la lecture de plus de polars.
  • patrickjamesnc Le 09 Novembre 2023 à 22:20
    Un excellent livre qui se doit d'être lu tant il est bon! J'en ai fait une chronique complète sur mon blog littéraire si cela vous intéresse: wwww.patrickjamesnc.com Un must-read quoi qu'il arrive!
  • Les lectures de Pippin Le 05 Février 2024 à 08:13
    Un super polar qui se lit tout seul ! Une enquête sur fond de sorcellerie portée par le Commandant François Chanel qui est un excellent personnage, très bien écrit et que j'ai grandement apprécié suivre jusqu'à la fin et que j'adorerai revoir dans beaucoup d'autres enquêtes.
  • Eva D Le 06 Mars 2024 à 17:22
    Commandant François Chanel est une belle découverte pour les amateurs de polars. L'auteur parvient à maintenir le suspense jusqu'à la fin, et le personnage principal apporte une dimension humaine qui rend l'histoire d'autant plus captivante. Un polar bien mené qui saura satisfaire les amateurs du genre.
  • Coco Delecture1 Le 24 Mars 2024 à 20:53
    En résumé,un livre qui accroche et que vous ne lâchez qu à la fin du toman. Une lecture fluide où chaque mot a été choisi avec réflexion. De l amour doux et détonant qui nous montre qu il survenir n importe où, tout comme l amitié. Je vous conseille de rencontrer la Brigade François Chanel pour un super moment de lecture. Encore merci pour votre confiance et votre patience.