[Fa.mij]
Dauran Marek2023

Synopsis

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

Dans ce recueil de fictions décalées, Dauran Marek manie divers genres littéraires pour nous livrer sa définition de la famille. Posant le huis clos comme dénominateur commun de neuf histoires courtes, l'auteur met en lumière des moments de vie familiale ordinaires tels que les dîners, les jeux, les déplacements, les deuils ou encore les rassemblements sociaux.

Diplomé en sciences humaines et en psychologie, Dauran Marek s'amuse, dans Le dîner, à donner une apparence humaine aux instances psychiques freudiennes, tels que le surmoi, le moi, le moi idéal ou le ça, incarnées par les membres d'une famille moyenne.
Le drame satirique est revisité dans Le dieu-femme et la tragédie patriarcale est requestionnée dans Ad Patres, où les Hommes rejoignent littéralement leurs pères après la mort.
Les personnages sont ciselés par une écriture nerveuse et incisive au service d'un rythme haletant dans ce mélange de tonalités pathétique, comique, satirique. Ils se heurtent aux écueils de leurs contradictions, sublimés ou grotesques, et s'emploient à refuser les règles établies.

[Fa.mij] vous invite à observer introspectivement ce qui se passe dans la chaleur des foyers.

Oserez-vous regarder par le trou de la serrure ?

1 édition pour ce livre

2023 Editions Malysa

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 28 février 2023 | ISBN : 9782491537265

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Lunali Le 22 Juillet 2023 à 04:39
    Ce recueil de neuf nouvelles baptisé [Fa.mij] m’a vraiment fait passer un très bon moment de lecture ! L’auteur à la plume très affutée et décris avec beaucoup de noirceur, voire d’horreur, les différentes nouvelles sur le thème de la famille. Une écriture très fluide, facile à lire, car le format « nouvelle » est pratique pour cela, je ne peux qu’avouer que j’ai été séduite !
  • Myfanwi Le 02 Janvier 2024 à 11:23
    Un recueil de nouvelles sympathique qui traite de la famille sous toutes ces formes, parfois au sens littéral, parfois avec des pointes d'imaginaire ici et là. Dans l'ensemble, j'ai passé plutôt un bon moment de lecture, même si je trouve certains textes un peu trop faciles parfois. J'ai bien aimé Le dîner, La route sans nom ainsi que Le dieu-femme, qui est celle que j'ai clairement préféré.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !