Fantômas, intégrale, tome 4
Marcel Allain2014

De février 1911 à septembre 1913, soit 32 mois sans interruption, Pierre Souvestre et Marcel Allain (ils ont alors un peu plus de 60 ans à eux deux) font paraître 32 titres de la saga de Fantômas. C'est la naissance d'un héros hors-norme, qui va captiver toutes les couches de la société et conquérir le monde.
Cent ans plus tard, qu'est-ce qui rend la lecture de ce roman-fleuve aussi jubilatoire ?
D'abord, la jeunesse, l'énergie et l'imagination sans limites des auteurs qui ont séduit artistes et intellectuels et fait le bonheur des surréalistes d'Apollinaire à Magritte ; ensuite, le tableau sur le vif de la société où il naît - ce long feuilleton qui est une " série " avant l'heure amuse le lecteur par le décalque de l'actualité, la reprise des faits divers qui font la une des journaux, les noms transparents de personnages réels ; enfin, la passion de la modernité sous toutes ses formes - train, bateau, avion, taxi-auto, télégraphe, téléphone renforcent l'ubiquité du héros, qui utilise tous les moyens que le Progrès met à sa disposition.
L'adaptation au cinéma par Louis Feuillade dès 1913 signe la postérité de Fantômas, qui connaîtra de nombreux avatars sans que jamais la série ne soit rééditée dans sa version originale. Versions tronquées, versions pour la jeunesse, versions illustrées, pastiches - Fantômas a tout connu. La version ici présentée permet pour la première fois de retrouver l'oeuvre dans son intégralité et son éloquence.

2014 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1152 pages | Sortie : 6 novembre 2014