Fatima ou les Algériennes au squareLeïla Sebbar1981

Synopsis

On est au début des années 80.
Banlieue parisienne. La Courneuve. Fatima et ses amies algériennes de la cité se retrouvent au square. C'est leur patio. Elles sont les premières immigrées héroïnes de la littérature française. Dalila, 7 ans, la fille de Fatima, ne quitte pas le flan de sa mère. Elle écoute les histoires du quartier. Violence et tendresse dans l'exil. Bavardages, rires, cris, colères, bagarres, viols ; flics...Dalila, battue par son père, a décidé de gagner.

Moyenne

15.2

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2010 Editions Elyzad

250 pages

ISBN : 9973580249

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ellalecrivain
    14 / 20 Le 14 Mars 2022 à 17:21 ellalecrivain

    Le choc des cultures arabe/kabyle et française. Des femmes qui ont suivi leurs époux en terre étrangère et qui le vivent plus ou moins mal. Des filles qui sont souvent violentées par leurs parents, craignant qu'elles perdent leurs racines algériennes. J'ai été un peu déçue de la forme du roman (absence de chapitre, très longues phrases qui m'ont souvent fait perdre le fil de l'histoire)

  • avatar Sharon
    Le 06 Avril 2012 à 19:44 Sharon

    La lecture de ce roman est une très belle découverte. L'auteur ne juge pas, elle raconte dans une langue accessible, la vie quotidienne de ses femmes.

  • avatar zazy
    16 / 20 Le 27 Janvier 2012 à 15:15 zazy

    Etude sociologique-roman de la vie des algériennes à laCourneuve dans les années 80. Très instructif, fort bien écrit

Découvrez plus de livres