Fatima ou les Algériennes au square
Leïla Sebbar1981

15.2

On est au début des années 80.
Banlieue parisienne. La Courneuve. Fatima et ses amies algériennes de la cité se retrouvent au square. C'est leur patio. Elles sont les premières immigrées héroïnes de la littérature française. Dalila, 7 ans, la fille de Fatima, ne quitte pas le flan de sa mère. Elle écoute les histoires du quartier. Violence et tendresse dans l'exil. Bavardages, rires, cris, colères, bagarres, viols ; flics...Dalila, battue par son père, a décidé de gagner.

2010 Editions Elyzad

• zazy Le 27 Janvier 2012 à 15:15
    Etude sociologique-roman de la vie des algériennes à laCourneuve dans les années 80. Très instructif, fort bien écrit
  • Sharon Le 06 Avril 2012 à 19:44
    La lecture de ce roman est une très belle découverte. L'auteur ne juge pas, elle raconte dans une langue accessible, la vie quotidienne de ses femmes.
  • ellalecrivain Le 14 Mars 2022 à 17:21
    Le choc des cultures arabe/kabyle et française. Des femmes qui ont suivi leurs époux en terre étrangère et qui le vivent plus ou moins mal. Des filles qui sont souvent violentées par leurs parents, craignant qu'elles perdent leurs racines algériennes. J'ai été un peu déçue de la forme du roman (absence de chapitre, très longues phrases qui m'ont souvent fait perdre le fil de l'histoire)