Faubourg des minuscules
Edouard Bernadac2017

13.5

Paris, été 1944 : le coeur de la capitale bat au rythme de l'Occupation allemande. Juan Vega, un Catalan ayant fui le franquisme, y mène malgré tout une existence paisible, se tenant à l'écart de toute revendication. Mais lorsqu'il s'éprend d'une ravissante jeune femme et se retrouve au Chabanais, la "Rolls des bordels" fréquentée par des SS et autres collabos, sa tranquillité semble sur le point de s'envoler.

2017 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 2350874133

• joyeux-drille Le 10 Juin 2017 à 17:20
    Un roman historique dans le Paris de l'Occupation, où chacun multiplie les mensonges et les impostures pour survivre ou mieux vivre. Juan, jeune homme naïf et amoureux, va se lancer dans une de ces impostures pour gagner le coeur de Marie, puis se prendre au jeu dangereux qu'il a initié. Entre vaudeville et tragédie, "Faubourg des Minuscules" met en scène des antihéros aux prises avec l'Histoire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2017 à 01:01
    Nous suivons dans Faubourg des Minuscules un catalan ayant fuit son pays natal et arrivé à Paris durant l'occupation. Histoire d'amour, amitiés, rencontres, résistance, marchés noirs, théâtre et machine à écrire, de quoi passer un bon moment avec ce court roman ! Ma note: 14/20
  • Anouklibrary Le 13 Juin 2017 à 18:09
    Un roman qui se déroule au cœur de l’Occupation Allemande. Entre réseaux de résistance et trafic de collaboration, Juan Vega, jeune artiste catalan, tente de tirer son épingle du jeu. Un hommage fort aux petites mains de l’ombre qui ont marquées cette guerre par leur courage.