Félix au Café Temporel
Martin Têtu2022

18.0

« Je descends la rue d’Auteuil, longe un autre parc avec une patinoire extérieure où jouent un groupe d’enfants. Dans les grandes façades en pierre se dressant face au parc, j’aperçois parfois quelqu’un qui lit dans le salon ou écoute la télévision, la vie paisible d’un mercredi soir de février sur la rue d’Auteuil, que faire d’autre à part se tenir tranquille chez soi alors que tout est figé dehors, j’essaie d’imaginer la longue suite de couples qui ont habité cette même maison de pierre grise du 22 d’Auteuil depuis le débarquement des premiers Français jusqu’aux années quatre-vingt.

Comment ont-ils fait, c’est vrai, comment ont-ils agencé leur vie, ordonné leur existence avec les enfants qui arrivent, les parents qui décèdent, les autres retournés en Europe ou exilés aux États-Unis, les tempêtes, les crises, les joies, les mariages, les nuits de noce, les maladies, l’habitant du 22 d’Auteuil a-t-il erré comme moi un beau soir de février en regardant autour de lui et se demandant, tout seul dans les rues sous les étoiles, comment vivre? »

Félix erre dans le Vieux-Québec entre son travail au Temporel et ses vagues projets, à la recherche de lui-même et de la ville. Premier roman mettant en scène le mythique Café Temporel, il fait aussi le portrait des membres de la Génération X. À travers les aléas de Félix et ses amis, on découvre la petite histoire de ceux-ci à l’ombre de la Grande.

2022 Editions Persona

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782982092402