Filles du Djihad
Tabish Khair2018

15.4

Deux adolescentes, Ameena et Jamilla, dans une banlieue du nord de l’Angleterre. Au gré de leurs errances sur Internet, elles entrent en contact avec Hejjiye, femme charismatique se disant à la tête d’un orphelinat syrien réservé aux enfants des combattants de Daesh, qui les convainc de la rejoindre.
À leur arrivée en Syrie, Ameena est bientôt mariée à un djihadiste, tandis que Jamilla reste à l’orphelinat où elle mesure peu à peu l’impasse terrible dans laquelle elles se trouvent. Se met alors en place un huis clos éprouvant et glaçant.

Titre original : Jihadi Jane (2016)

2018 Editions du Sonneur

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 307 pages | Sortie : 27 septembre 2018 | ISBN : 9782373850819

• larabluejean Le 21 Avril 2022 à 13:48
    Un très bon début, j'ai bien accroché, mais par manque de temps j'ai dû laisser tomber. J'y reviendrai peut-être, le parcours de ces deux jeunes filles, de leur quotidien, de tout ce qu'elles trouvent dans la religion, c'est passionnant. Sans l'avoir fini, je le recommande !
  • padanlaru_ Le 11 Septembre 2023 à 22:38
    Roman présenté sous la forme de la confession de Jamilla, jeune fille qui s'est retrouvée, avec sa meilleure amie, piégée dans l'enfer de la radicalisation et du fanatisme religieux. Une lecture dure et très crue, mais étrangement passionnante. L'écriture est fluide et agréable, ça se lit très vite.