Flora Martin
Denise Dufour-Clément2010

14.0

6 décembre 1896. Flora Martin monte dans le train qui la ramène vers Saint-Alexis-de-Matapédia. Descendante d'exilés acadiens et écossais, la jeune femme porte en son cour l'histoire tourmentée de ses ancêtres et la douleur de ses amours perdues. Deux ans plus tôt, elle a accouru à Boston pour épauler sa meilleure amie en s'occupant des enfants et du cabinet médical de son mari. En assistant le Dr McLean, Flora a développé un savoir qui la soustrait, pour toujours, à la soumission des femmes de son temps. Elle a aussi acquis la conviction qu'aucune passion secrète ne pourra l'empêcher d'accomplir son destin : celui d'un être libre qui devra, comme le saumon, frayer à contre-courant pour vivre enfin l'amour.

2010 Editions Flammarion Québec

• evid3n-ce Le 12 Octobre 2015 à 12:52
    La tranche de vie et le caractère "saumon" de Flora sont intéressants. Néanmoins je n'ai pas aimé l'écriture. L'auteur se perd assez souvent en détails historiques & flash-back qui ne sont, selon moi, pas ammenés de façon assez naturelle. Ce livre aurait certainement mérité quelques pages de plus.