Fontbrune

Synopsis

Moyenne

17.3

4 votes

TRES BON

Adeline Gontier naît en 1806.
Orpheline à l'âge de trois ans, elle sera élevée par sa grand-mère et son oncle. Elie, à Fontbrune, au cœur du Périgord noir. Sans dot, son avenir paraît bien incertain.... Mais Adeline est riche d'une excellent nature : énergique, audacieuse, pleine de bon sens, adorant la vie et dotée d'un tempérament de feu. Quelle gaillarde ! Entre semailles, moissons, vendanges, dans une odeur de champignons et de bruyères, au pays des sorciers et des ripailles, où règnent la patience, la ruse et le secret, mais où on a la langue leste et le rire large, Adeline sera aimée et aimera passionnément, avec violence, mais aussi avec une tendresse rare.
A travers sa belle héroïne, ses nombreux personnages Fontbrune est un grand roman historique qui brosse un tableau passionnant de la France provinciale au lendemain de l'épopée napoléonienne.

1 édition pour ce livre

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 442 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Lectrice du donjon Le 11 Septembre 2019 à 13:49
    Ce livre est un bonheur de lecture. L'héroïne, Adeline, est en tout point extraordinaire. Bonne vivante, prosaïque, libérée et en même temps bien de son temps. Ses amours volcaniques sont le support de la description d'une France disparue du XIXème siècle. J'ai adoré.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !