Froid mortel
Johan Theorin2013

15.8

À Valla, en Suède, La Clairière n'est pas une école comme les autres : installée à côté d'une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, elle permet à leurs enfants de rester en contact - limité et étroitement surveillé - avec eux. Jan Hauger n'est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n'a jamais raconté à personne comment s'était terminée une sortie en forêt avec d'anciens élèves, neuf ans plus tôt... ni pourquoi il a vraiment accepté le job. Il n'est d'ailleurs pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence...

Titre original : Sankta Psyko (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 552 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782253092995

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 222624526X

2013 [E-book] Editions Albin Michel

• Plumisa Le 16 Février 2013 à 18:07
    Waouh, jadore !
  • audette Le 05 Novembre 2013 à 12:17
    une ambiance secrète et pesante du début à la fin, du bon du très bon !!
  • marionkekoa Le 11 Juillet 2015 à 15:00
    Thriller sans suspense est traduction de certaine phrases a revoir !
  • Fan2polar Le 20 Septembre 2016 à 05:40
    Un roman où l'atmosphère pesante, voire oppressante, nous amène au drame inéluctablement. Très étonnant et déstabilisant, ne vous attendez pas à trouver de l'action dans ce livre et pourtant, difficile de ne pas vouloir connaître la suite ! 17/20 pour l'originalité de traitement ... ;)
  • Natmo49 Le 10 Février 2017 à 17:14
    Avis mitigé... J'ai apprécié l'intrigue, l'atmosphère angoissante dans laquelle nous plonge l'auteur, mais j'ai vraiment été gênée par la longueur de certains passages et surtout par la traduction assez souvent maladroite...dommage.
  • Azurys Le 24 Janvier 2018 à 14:32
    Plutôt envoutant malgré quelques longueurs au début, une ambiance et des révélations secrètes, stressantes, dérangeantes et pesantes qui rendent très difficile le fait de lâcher le livre sur la fin !
  • Azurys Le 24 Janvier 2018 à 14:33
  • Musemania Le 01 Avril 2018 à 21:20
    A aucun moment du récit, le lecteur ne peut se douter du final qui a été, pour moi, totalement inattendu. C’est à ce genre de détails qu’on peut comprendre que Johan Theorin est considéré comme l’un des maîtres du thriller scandinave.
  • NanaSoligny Le 06 Juin 2018 à 20:59
    C'est très déroutant : il ne se passe pas grand-chose pendant la plus grande partie du livre, et pourtant on n'arrive pas à le lâcher tellement on est tenu en haleine. Petit bémol sur la fin qui m'a un laissée sur ma faim justement... Mais un très bon livre en tout cas !
  • Cece44 Le 12 Juillet 2019 à 19:03
    Un bon thriller, ça se lit bien et vite, on est pris dans l'ambiance mais je suis resté un peu sur ma faim avec cette fin
  • Ninicoucou Le 22 Avril 2020 à 14:55
    Une très bonne lecture. Le personnage principal mets d’office mal à l’aise de par son comportement. L’intrigue s’est sympa et le livre se lis tout seul.
  • plumes.macabres Le 29 Janvier 2023 à 12:33
    Une bonne ambiance : mystérieuse et pesante. L'intrigue sympa mais pas extraordinaire non plus Un bon moment de lecture quand même avec un malaise constant