GabachoAura Xilonen2017

Synopsis

Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s’est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre…

Moyenne

16.3

21 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Liana Lévi

Traduit par Julia Chardavoine

368 pages

19 janvier 2017

ISBN : 2867468809

Qui a lu ce livre ?

31 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

38 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Marcel Dupoignard
    11 / 20 Le 30 Août 2024 à 23:43 Marcel Dupoignard

    Je dois reconnaître que c'est bien écrit, et qu'on découvre un peu la vie d'un immigré qui se découvre une passion dans la boxe, le tout dans le monde latino-américain. Mais c'est tout. Il n'y a pas vraiment d'histoire, il ne se passe rien durant toute l'oeuvre, et on s'ennuie en lisant, malgré une bonne écriture. Il manque quelques choses, un peu de pep's. C'est dommage, c'est pas pour moi.

  • avatar ampple
    16 / 20 Le 12 Mai 2024 à 11:17 ampple

    J'ai pris 4 jours à le finir, avec une grosse pause au milieu, ce qui fait que j'ai eu du mal à rester dans l'histoire sur la 2e moitié. Cependant, j'ai adoré cette écriture qui transporte, embarque directement. J'ai pu relevé bcp de passages agréables en citation sur babelio. Ce côté familier, remplie d'argot est surprenant et superbement mis en scène. Ca se tiens. Un superbe livre mexicain !!

  • avatar cinhre
    17 / 20 Le 17 Août 2023 à 06:56 cinhre

    Le premier mot qui me vient est "époustouflant".
    Une écriture moderne, fleurie, inventée, à la fois argotique et poétique.
    On ressent les malheurs de Liborio, que j'ai eu l'impression de les vivre avec lui.
    Le style narratif est inventif.
    C'est tendre, drôle et innovant.
    Ce n'est pas un coup de cœur mais c'était pas loin.

  • avatar domi_troizarsouilles
    Le 25 Janvier 2023 à 09:22 domi_troizarsouilles

    Abandon après 134 pages (36%), car je l'ai laissé trop longtemps de côté et suis incapable de le reprendre en l'état. Cela dit, ce livre est très original, époustouflant dans la création d'un vocabulaire toujours adéquat (et bravo à la traductrice!), pour une histoire plutôt triste mais pleine d'espoir. À reprendre sans trop tarder, et cette fois à savourer, j'espère dans pas trop longtemps.

  • avatar Fanfan Do
    20 / 20 Le 20 Février 2022 à 08:18 Fanfan Do

    Malgré tout le bien que je pourrais dire de ce roman mexicain qui va à cent à l'heure, j'ai l'impression que je serai toujours en dessous de ce qu'il vaut, parce que, argotique autant que poétique et érudite, l'écriture est tout simplement époustouflante et incroyablement belle, aussi bien que l'état d'esprit que l'autrice insuffle à ses personnages, tous hauts en couleur.

  • 1
  • 2