Gabacho

de Aura Xilonen (2017)

15.4

Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s’est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre…

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9791034900015

2017 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Julia Chardavoine | 368 pages | Sortie : 19 Janvier 2017 | ISBN : 2867468809

• joyeux-drille Le 22 Janvier 2017 à 00:09
    Une vraie découverte, une langue certes fleurie mais qui fait mouche, pleine d'inventivité et de poésie derrière les maladresses, les mots inventés ou utilisés dans des sens qui ne sont pas les leurs. Liborio est un personnage magnifique, naïf et picaresque, drôle et poignant, capable d'embellir la vie de ceux qu'il rencontre, juste en étant lui-même. Une galerie de personnages hauts en couleur.
  • au-dela des mots Le 08 Mai 2019 à 16:55
    Plein d'argot, de mots inventés et une écriture étonnante! Une découverte difficile à classer mais que j'ai bien appréciée.