Gabacho
Aura Xilonen2017

16.6

Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s’est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre…

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9791034900015

2017 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Julia Chardavoine | 368 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2867468809

• joyeux-drille Le 22 Janvier 2017 à 00:09
    Une vraie découverte, une langue certes fleurie mais qui fait mouche, pleine d'inventivité et de poésie derrière les maladresses, les mots inventés ou utilisés dans des sens qui ne sont pas les leurs. Liborio est un personnage magnifique, naïf et picaresque, drôle et poignant, capable d'embellir la vie de ceux qu'il rencontre, juste en étant lui-même. Une galerie de personnages hauts en couleur.
  • au-dela des mots Le 08 Mai 2019 à 16:55
    Plein d'argot, de mots inventés et une écriture étonnante! Une découverte difficile à classer mais que j'ai bien appréciée.
  • Cannetille Le 19 Décembre 2019 à 13:33
    Coup de coeur pour ce livre marquant et bluffant, qui m’a tant surprise par son style narratif éblouissant d’inventivité, percutant de réalisme, irrésistible d’humour et de tendresse, et semé de phrases à la beauté d’autant plus déconcertante qu’elles utilisent souvent un vocabulaire pas vraiment académique. Auteur à suivre.
  • Fanfan Do Le 20 Février 2022 à 08:18
    Malgré tout le bien que je pourrais dire de ce roman mexicain qui va à cent à l'heure, j'ai l'impression que je serai toujours en dessous de ce qu'il vaut, parce que, argotique autant que poétique et érudite, l'écriture est tout simplement époustouflante et incroyablement belle, aussi bien que l'état d'esprit que l'autrice insuffle à ses personnages, tous hauts en couleur.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 09:22
    Abandon après 134 pages (36%), car je l'ai laissé trop longtemps de côté et suis incapable de le reprendre en l'état. Cela dit, ce livre est très original, époustouflant dans la création d'un vocabulaire toujours adéquat (et bravo à la traductrice!), pour une histoire plutôt triste mais pleine d'espoir. À reprendre sans trop tarder, et cette fois à savourer, j'espère dans pas trop longtemps.
  • cinhre Le 17 Août 2023 à 06:56
    Le premier mot qui me vient est "époustouflant". Une écriture moderne, fleurie, inventée, à la fois argotique et poétique. On ressent les malheurs de Liborio, que j'ai eu l'impression de les vivre avec lui. Le style narratif est inventif. C'est tendre, drôle et innovant. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'était pas loin.