Gaule orient Express : Péplum spaghetti
Matthieu Poux2019

14.0

Dans une bourgade de Gaule romaine, des moissonneurs butent sur un corps décapité aux doigts brûlés, gisant dans un fossé. Sur sa poitrine repose une petite poupée en ivoire, enroulée dans un rouleau de plomb, sans tête elle aussi. L'?édile du bourg, Caius Julius Senovir, se rend sur place pour tâcher d?éclaircir les circonstances du drame. Deux mille ans plus tard, dans une banlieue en construction, un squelette sans tête est retrouvé sous un futur parking? Un étrange hasard de l?Histoire fait de Caius et de Karin les co-enquêteurs d?un même dossier criminel, à deux millénaires d'?intervalle. Cette aventure entraîne le lecteur dans un monde romain dévasté par la guerre, les crimes d'?État et les scandales sanitaires. Un univers impitoyable où les affairistes, les soldats, les intendants et les hommes en général dictent leur loi. Hanté par les vagabonds et les dernières tribus sauvages qui résident dans les collines, ce monde-là offre tous les ingrédients d?une conquête de l?'Ouest avant la lettre.

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782330128265

• Lectrice du donjon Le 15 Juin 2020 à 14:13
    L'intrigue nous plonge dans le quotidien du peuple d'un pays occupé, coupé de sa culture et soumis à l'occupation. Nous sommes en Gaule, 20 ans avant JC et nous suivons l'enquête d'un anti-héros à la fois obstiné et fataliste. Ecrit par un archéologue, ce livre très intéressant sur l'époque manque néanmoins un peu de souffle dans la narration.