Gazoline Tango
Franck Balandier2017

15.0

Benjamin Granger n’est pas ce que l’on peut appeler un « chanceux ». Depuis sa naissance, il souffre d’un mal étrange : il ne supporte aucun bruit. Ni surtout aucune musique. Sauf celle de Jean-Sébastien Bach que le père Germain lui joue à l’harmonium, pour l’apaiser, dans son église désertée. Et, à force de répéter 33 à des médecins qui ne savent pas réellement mettre un nom sur sa maladie, il se persuade que, comme le Christ, il mourra le jour de ses 33 ans, le 11 juillet 2016, à 13 heures 15 précises, au plus tard.

En attendant cette issue tragique, réduit à vivre avec un casque anti bruit sur les oreilles, il s’invente des stratagèmes pour supporter le monde qui l’entoure, aidé en cela par quelques habitants bienveillants de la cité des peintres où il réside avec sa mère, batteuse dans un groupe de rock.

Mémé Lucienne, conteuse au passé trouble, Isidore et ses fables de la Fontaine, Yolande, égérie des causes perdues, Tarzan, le maître-nageur, et surtout Noémie, la jolie sourde-muette aux gestes audacieux, tous l’accompagnent dans sa quête d’un silence parfait. Mais c’est au bord d’un grand fleuve africain, après un long voyage, à l’heure exacte annoncée de sa mort, que son destin va s’accomplir dans un ultime pied de nez fait au malheur.

2017 [E-book] Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2017 | ISBN : 9791027804900

2017 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9791027801114

2017 [E-book] Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 278 pages | Format : AZW | ISBN : B072JN6B93

• Vicky Rouberte Le 27 Octobre 2020 à 21:26
    Je ne comprends pas trop les notes. L'écriture m'a gênée, c'est plus une suite de portraits ennuyeux que l'histoire d'un homme qui pense mourir à 33 ans. Rien que la mère et lui ne sont vraiment pas attrayants. A la limite il y a la question du handicap, mais c'est mal abordé. J'ai survolé en grande partie, c'était trop vide.
  • Elann Le 11 Mai 2021 à 23:53
    Même si je l'ai lu assez vite, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. J'aime l'idée d'un personnage principal extrêmement sensible au bruit mais je n'ai pas aimé la réalisation. J'ai surtout trouvé l'écriture très clichée, elle se veut parfois mordante mais j'ai plus souvent été agacé. Les personnages sont aussi trop clichés pour être vraiment attachants, c'est dommage.