Gregor Reinhardt, tome 2 : La maison pâle
Luke McCallin2017

17.5

Début 1944, le capitaine Gregor Reinhardt, officier des services de renseignements militaires, vient d'être réaffecté aux Feldjaegerkorps, une nouvelle branche de la police militaire aux pouvoirs très étendus . Alors que l’armée allemande tâche de se retirer de Yougoslavie sans trop de pertes, Reinhardt est contacté par les témoins d'un massacre de civils commis, semble-t-il, par les rebelles croates Oustachis. Mais Reinhardt découvre très vite qu’il y a là bien plus qu’un simple incident de guerre. Quand il identifie les cinq premiers corps mutilés, son enquête commence à attirer l'attention du pouvoir. Ses amis sont arrêtés et les enjeux montent. Tandis qu'il tente de découvrir la vérité, son propre passé et ses liens avec les Oustachis menacent de ruiner ses efforts. Certains ont la mémoire longue et se souviennent trop bien de Reinhardt…

Titre original : The pale house (2015)

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Zeimet | 576 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 2070794040

2016 [E-book] Editions du Toucan

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | ISBN : 9782810007264

• Anastasia54 Le 08 Janvier 2018 à 16:06
    je voudrais bien lire la suite...
  • MeV Le 21 Juin 2020 à 01:50
    Un livre intéressant. D'une part, le récit manquait un peu d'action, mais, d'autre part, il était très intéressant d'en apprendre davantage au sujet de la Deuxième Guerre Mondiale en Yougoslavie. Je lirai certainement la suite !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:25
    L'auteur nous emmène à Sarajevo, à l'hiver 1944 et nous décrit une ville, à l'intérieur, en ruines, occupée par les Allemands. Ces derniers laissent les Oustachis la gouverner. Ces derniers commentent des crimes, viols sous l'oeil indifférent de l'occupant allemand. A l'extérieur, elle est encerclée par les Partisans.
  • lisagiraudtaylor Le 17 Juin 2023 à 08:46
    Comme le précédent, c’est un roman à lire avec attention car, au détour d’une phrase, l’auteur nous propulse vers un autre indice, et plusieurs points de vue se chevauchent… Nous sommes dans un bourbier, dans les Balkans et tout le monde essaie de sauver sa peau… y compris les éléments d’un des bataillons disciplinaires allemands qui luttaient eux-mêmes pour leurs peaux.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:16
    Ce second tome est très intéressant de part sa description de la guerre dans ce coin de l'Europe. De plus, Gregor Reinhardt devient de plus en plus attachant