Gregor Reinhardt, tome 3 : Les cendres de Berlin
Luke McCallin2018

17.0

« Berlin, 1947. L’ex-capitaine Gregor Reinhardt a retrouvé un poste d’inspecteur à la police criminelle de la ville. Dévastée par les combats, éventrée par les bombardements, Berlin est aussi divisée entre des puissances victorieuses qui veulent chacune préserver ou accroitre leur influence. Les tensions augmentent et la police est rapidement déchirée par les rivalités internes tandis que les factions politiques se disputent le pouvoir et la protection des nouveaux maîtres.Quand un homme est retrouvé mort dans un immeuble en ruine, Reinhardt sait que commence une enquête difficile, au milieu d’hommes et de femmes devenus radicalement méfiants à l’égard de la police. Il semble pourtant qu'un tueur méthodique soit en liberté, et la tension ne fait que s’intensifier quand on découvre que l'une des victimes était le frère d'un grand scientifique nazi.

Alors que d’étranges individus cherchent à utiliser son passé militaire pour le déstabiliser, Reinhardt découvre qu’Alliés occidentaux et Soviétiques se sont faits bien plus d’ennemis qu’ils ne le pensent et que les tragiques passions allemandes sont encore vivaces.

Il comprend, un peu tard, que cette enquête pourrait lui coûter très cher… »

Titre original : The divided city (2016)

2018 Editions du Toucan (Noir)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Zeimet | 560 pages | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : 9782810009657

2018 [E-book] Editions du Toucan

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782810008179

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:26
    Reinhardt rencontre des difficultés pour résoudre cette enquête car il doit se méfier de tout le monde : sa hiérarchie, les commandements alliés qui manœuvrent en sous-sol les uns contre les autres. Ce livre vaut plus pour sa longue et oppressante immersion dans le Berlin désolé de l’après-guerre que pour l'enquête menée par Reinhardt.
  • lisagiraudtaylor Le 23 Juin 2023 à 10:23
    Cette dernière enquête nous fait regretter Gregor Reinhardt, ses aventures, ses blessures, ses convictions, ses forces et faiblesses. Luke McCallin finit en beauté sa saga qui trace son sillon entre les Balkans et Berlin…
  • lelette1660 Le 05 Avril 2024 à 11:02
    L'auteur a fait un remarquable travail d'historien. La description de la vie des Allemands dans Berlin dévastée par les bombardements est saisissante. Il décrit avec force détails les problèmes du quotidien : le ravitaillement, les embûches liées à l'occupation des différents alliés et les tiraillements entre les Russes, et les Américains et Anglais