Guerre et paix (4 tomes), tome 3Léon Tolstoï1865

Synopsis

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.
Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

Titre original : Voïna i mir (1865)

Moyenne

15.1

7 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2016 Editions Sixtrid

Lu par Eric Herson-Macarel

Durée : 865 min

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar tachas
    18 / 20 Le 27 Janvier 2015 à 15:03 tachas

    Ce troisième tome se concentre vraiment sur les batailles. Très intéressant mais le rythme perd en vitesse malgré des moments émotionnelement forts !

Découvrez plus de livres