Guerre et père
Marianne Vic2020

Synopsis

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

Que faire d’un père qui n’a fait que des mauvais choix ? Comment être la fille d’un de ces anti-héros que la mémoire collective rejette ou feint d’ignorer ?
Gabriel a traversé le XXe siècle en restant obstinément de son côté obscur. Né à Oran, dans une riche famille franco-allemande exilée en Algérie, vénérant un oncle officier de la Wehrmacht, hanté par un demi-frère qui avait rejoint la division Charlemagne, il assouvira finalement sa propre soif d'action et d'aventure en s'engageant dans l'OAS.
Mais tout cela, la narratrice ne le savait pas. Elle ne l’a découvert qu’au terme d’une enquête. Et l’enquête s’est transformée en fresque, brassant plusieurs décennies d’histoire et s’interrogeant inlassablement sur les efforts que font les hommes pour y trouver leur place.
Dans ce troisième ouvrage, Marianne Vic transgresse les légendes de l'histoire familiale autant que celles de la France. Ce roman est aussi un grand récit sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782213712895

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Waterlyly Le 16 Août 2020 à 17:03
    Un beau récit qui permettra à l’auteure de revenir sur le passé de son père, cet homme que finalement elle connaissait très mal. Les émotions sont livrées sans demi-teinte et de manière authentique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !