Gueule de bois
Olivier Maulin2014

8.8

MAUVAIS

Tout commence par une gigantesque nuit d'ivresse. Pierre, journaliste pour le magazine Santé pour tous, boit un coup avec un collègue après s'être rendu à une conférence de presse. De plus en plus ivres, ils défilent de bar en bar et leur groupe s'agrandit. Entre Fanfan, grand dépressif, Ollier, alcoolique désabusé, Bassefosse, critique d'art sur le carreau, et Pierre, lui-même enclin à la folie douce, la bande va vivre des aventures absurdes et délirantes. Ces pérégrinations, qui oscillent entre farce rabelaisienne et satire du milieu mondain et littéraire parisien, offrent aussi une réflexion existentielle et lucide, aux antipodes du politiquement correct, sur notre société trop policée.

2016 Editions Pocket

2014 Editions Denoël

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2207118290

• achille49 Le 05 Octobre 2014 à 18:00
    Alors oui, il faut parfois se laisser porter par le courant, même si l'auteur s'égare parfois dans l'irrationnel, aller au terme de sa lecture et se faire son propre jugement de valeur sur un retour nécessaire à la nature et à la racine des choses. Drolatique à souhait, noir par certains côtés, jouissif un peu mais il faut le lire pour un bon moment de détente
  • La3ti Le 30 Novembre 2016 à 13:42
    Une lecture peu appréciée malgré un titre prometteur. On se perd dans les dédales d'histoires et d'aventures invraisemblables. Bref je ne le recommande pas!
  • Tristana Le 15 Août 2019 à 17:43
    L'histoire est sans queue ni tête. Je suis vraiment déçue par cette lecture, malgré le peu de pages, trop de longueur. Une histoire qui ne suit en rien les bases d'une histoire, c'est quelque chose sans queue ni tête. Aucun fil conducteur. Je me suis forcée à finir cette lecture malgré que je savais des le troisième chapitre que je n'allais pas adhérer...
  • Emmatrn1 Le 21 Août 2019 à 16:40
    Roman trouvé dans une boîte à livres en vacances. Je n’ai pas du tout adhérer à l’écriture de l’auteur, je me suis arrêté au milieu du cinquième chapitre car je ne voyais pas de fil conducteur. Ce roman n’était vraiment pas fait pour moi je vais donc le remettre à sa place, qui c’est il fera la joie d’un(e) notre lecteur/lectrice.