Gunnm, tome 1

de Yukito Kishiro (1995)

Saga Gunnm Terminée

16.3

Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le «Panzer Kust», une redoutable technique de combat, est le seul héritage d'un passé obscur...

Gunnm est incontestablement l'une des plus incroyables bandes dessinées actuelles. Tous les personnages de cette saga sont un assemblage d'organes et de pièces mécaniques, réussissant la fusion parfaite entre l'homme et le robot. Qui, de la machine animée par un cerveau humain ou du corps biologique truffé de puces électroniques est le plus vivant ? Qu'est-ce qui fait qu'on est humain ou que l'on ne l'est pas ? A travers la quête d'identité de Gally la Cyborg, Yukito Kishiro tente de répondre à cette question et mélange l'action, la philosophie et l'imagination : les trois moteurs de la science-fiction.

Titre original : Ganmu, book 1 (1990)

2016 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par David Deleule | 224 pages | Sortie : 19 Octobre 2016

1995 Editions Glénat (Seinen)

1995 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 2723419002

• Shiva Le 02 Janvier 2013 à 13:41
    Un excellent seinen cyberpunk qui malgré ses quasi 20 ans d'âge reste un classique immanquable. Un très bon 1er tome qui donne envie d'en apprendre d'avantage sur Gally et son univers.
  • Emi-Livres Le 03 Juillet 2015 à 10:14
    Ce premier tome est très dense et pose bien le décor ainsi que les différents secrets.Les dessins magnifiques et le monde futuriste inventé par Yukito Kishiro (mais néanmoins crédible) rendent l'achat des 8 tomes suivants indispensable ! La petite Gally, si belle, si fragile en apparence et pourtant capable de réaliser de tels combats ! Fan de manga, Gunnm est incontournable !
  • Daenerys62 Le 21 Mai 2017 à 23:25
    Une bonne entrée en matière! Je suis soufflée par l'histoire, par l'univers et le graphisme! C'est à la fois rétro et moderne, l'héroïne est bluffante et attachante, les combats sont époustouflants quoique pas toujours très clairs. Je suis vraiment très curieuse d'en apprendre davantage sur Gally!
  • Skud Hausakljulr Le 16 Février 2018 à 12:09
    Je découvre enfin ce classique. Que je connaissais alos uniquement de nom. J'aime beaucoup les traits de Kishiro. Quelle belle idée d'avoir comme personnage principal une femme, qui mélange douceur et badassitude, dans un univers dystopique ! J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Deedee_ Le 04 Juillet 2018 à 12:45
    Une héroïne au top!
  • Tachan Le 31 Décembre 2018 à 11:22
    Un titre culte pour moi, le premier qui a rejoint mes étagères enfant. Je suis toujours fan. C'est parfaitement écrit. L'univers est sombre à souhait, plein de références à la SF et au steampunk. Les combats sont d'une beauté rare. L'histoire est envoûtante. Je ne vois pas de défauts. Ah si, la suite est encore meilleure !
  • Mopraha Le 18 Février 2019 à 16:10
    Bon début qui donne envie de lire la suite, en espérant que cela ne soit pas trop le shonen classique avec un enchaînement de combats sans trop de fond. Les thèmes abordés ont beaucoup de potentiel
  • Naviss Le 19 Février 2019 à 09:27
    De jolis graphismes, un univers sombre et prenant... Malheureusement, je n'accroche vraiment pas aux personnages, et j’ai beaucoup de mal avec l’hypersexualisation permanente de l’héroïne. Je continuerai quand même bien volontiers cette série culte, et le film m’a donné envie de la lire.
  • Wall.ivre Le 24 Février 2019 à 09:31
    C’est sombre, c’est violent, c’est attachant, c’est gore, c’est captivant !
  • La_plume56_sevade Le 24 Mars 2019 à 12:07
    Lu suite au film qui m'a donné envie de découvrir ce manga. Je n'accroche pas aux personnages, j'adhère peu aux dessins hormis Gally que je trouve belle. Très clairement le monde du manga n'est pas pour moi. je ne lirai pas la suite
  • Coper Le 22 Avril 2019 à 15:33
    Un univers sombre, violent porté par un graphisme très fort... très réussi. Les personnages sont attachants. Hâte de découvrir la suite.
  • Nifaude Le 16 Mai 2019 à 03:23
    Un très beau graphisme et quel univers sombre, violent. Il me tarde de connaître la suite...
  • nynette Le 16 Juillet 2019 à 21:17
    Lecture très intense. C'était un manga que je voulais découvrir depuis longtemps. Assez violent, ce qui n'est pas en général ce que je préfère mais l'histoire est prenante et l'héroïne attachante. Le dessin est vraiment très beau. A lire