Harlem
Eddy L. Harris2000

14.5

Harlem.
Le seul bout de terre qui appartienne totalement aux Noirs d'Amérique. Dans le bien et le mal. De plus en plus dans le mal. Cela n'empêche pas le narrateur de cette extraordinaire chronique de retourner y vivre. Et ce retour délibéré est le point de départ d'un voyage envoûtant dans le quotidien et dans l'histoire de ce quartier new-yorkais qui s'effrite physiquement et moralement: les appartements délabrés, les trottoirs sordides, les sacs-poubelles remplis de rats, les enfants livrés à eux-mêmes.
Mais aussi un quartier magique qui reflète l'identité d'un peuple en mal de reconnaissance. En somme, plus qu'un quartier: une inoubliable mère-patrie.

Titre original : Still life in Harlem (2000)

2007 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Christine Denizon | 288 pages | ISBN : 2867464501

2000 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• terrystad Le 03 Juillet 2021 à 01:57
    « Et de l’autre côté de la rue où j’habite (Harlem, New York, É-U), un homme fracassait une femme contre un mur de pierre, Il exhibait sa force, lui ôtant à coups de poing toute dignité, comme le monde avait fait avec lui, et exigeant d’elle, (…), la soumission qu’on avait exigée de lui ».
  • terrystad Le 03 Juillet 2021 à 01:58
    « L’homme noir est mort (…) mais c’est d’une autre mort dont je parle et que je désire pour tous les hommes noirs: c’est la mort de ce que l’homme noir a fini par symboliser. C’est une mort porteuse d’une résurrection et d’une renaissance glorieuses… »