I Was Born for This
Alice Oseman2023

16.5

La vie d’Angel Rahimi, dix-huit ans, tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band pop-rock qui cartonne dans le monde entier. En intégrant leur fandom, Angel devient amie avec Juliet et acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, Jimmy Kaga-Ricci, leader de The Ark, doit tout à son groupe. Bien qu’il ait réalisé son rêve, ces derniers temps les choses ne cessent d’aller de travers pour lui. Son anxiété sociale l’empêche de profiter pleinement et remet en question ses choix... Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux seront confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ?

Titre original : I Was Born for This (2018)

2023 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Valérie Drouet | 407 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782017160199

2023 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 417 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782017190257

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 658 min | ISBN : 9791035413743

2018 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 393 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9780008244095

2018 [E-book] Editions Kobo

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | Format : ePub | ISBN : 9780008244101

• myheadfullofwords Le 30 Juillet 2019 à 12:04
    C’était mon tout premier roman d'Alice Oseman et je pense pouvoir dire que ce ne sera certainement pas mon dernier! En plus d’avoir une plume vraiment douce et rafraichissante, j’ai surtout aimé la façon dont elle aborde avec une justesse époustouflante des thèmes aussi importants que ceux mis en avant dans ce roman! C’était juste WAW: un vrai petit bijou que je recommande!
  • Fialotta Le 08 Septembre 2019 à 15:59
    Une super lecture, hyper fluide et avec des personnages attachants
  • Pyrrha Le 04 Mai 2020 à 04:34
    Mon cœur de fangirl ne pouvait qu'adorer ce bouquin ! Alice Oseman est une valeur sûre niveau représentation et diversité. Je recommande à 100%.
  • btheturner Le 30 Mai 2020 à 19:21
    Je pensais que j'aimerais moins contrairement à ses autres romans (à cause du thème), mais encore une fois c'était une excellente lecture. Elle a traité ça de manière très intelligente, touchante et pertinente. Les personnages qu'elle écrit sont tous humains et attachants à leur manière, bref Alice Oseman est vraiment une de mes valeurs sûres en matière de YA !
  • tallyhope Le 20 Juillet 2020 à 11:33
    Une très très bonne lecture qui représente bien ce que l'on ressent en tant que fan mais aussi le côté obscur de la célébrité. Un livre que je vous recommande grandement.
  • Une passion des mots Le 21 Mars 2021 à 20:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre, toujours avec la plume fluide d'Alice Oseman, les personnages étaient attachants et l'histoire peut-être un peu trop sombre à mon goût, mais il est génial !
  • Glossier_Peach Le 06 Août 2022 à 10:05
    Des personnages avec une psychologie creusée et complexe qui rendent l'histoire humaine et authentique. Le tout écrit avec une plume talentueuse. Bien que je n'ai pas accroché au sujet du livre, il reste tout de même un très bon roman de par le talent d'Alice Oseman.
  • Leslivresde_Lucas Le 19 Août 2022 à 17:21
    Un bon moment dans l'ensemble même si certains passages m'ont plus ennuyés que d'autres...
  • Chloélit Le 19 Janvier 2023 à 19:25
    Juste, pertinent, délicat ! Si, adolescente, je n’ai jamais été étiquetée fan, à travers « I was born for this », j’ai entre-aperçu les mécanismes, les joies, les impasses ! Détenir le courage de vivre pour soi, de tracer son chemin, se faire confiance, nouer des liens. Le tout bercé d’une écriture bienveillante… C’est là le talent d’Alice Oseman et ce pourquoi ses ouvrages résonnent tant !
  • Troian Le 20 Janvier 2023 à 15:45
    Ce roman est à l'image de tous les écrits d'Alice Oseman : pertinent, profond et touchant ! J'ai découvert l'univers des fandoms, un milieu où j'avais les mêmes aprioris que certains personnages finalement. Voir évoluer les personnages à quelque chose de doux et apporte une certaine fierté. Ce roman bienveillant m'a enveloppé dans une bulle de réconfort malgré des thèmes parfois sombres.
  • Passiion Le 28 Janvier 2023 à 15:11
    J'étais un peu septique dans la première moitié de lecture, quoique des éléments me plaisaient. Puis je em suis retrouvée à vraiment aimer le tout, la tournure des événements, à mieux comprendre Angel aussi, avec qui j'avais du mal. C'est un bilan de bonne lecture, avec un bon message (et un + pour les dernières pages, ajout que j'apprécie)
  • Alice Neverland Le 29 Janvier 2023 à 22:57
    Alice Oseman nous montre une nouvelle fois son talent pour écrire des histoires sensibles, douces et brillantes qui mettent en avant l’amitié, l’identité et la culture Internet avec une justesse et un naturel que je n’ai jamais vu en littérature young adult. Et il faudrait beaucoup, beaucoup plus de romans comme ça…
  • cangelclub Le 06 Février 2023 à 11:12
    Je me sens super proche de l'écriture et des thèmes de Alice Oseman donc forcément ces livres me touchent toujours.
  • lire-une-passion29 Le 09 Février 2023 à 16:38
    Terminé et j'ai franchement beaucoup aimé. L'idée d'avoir les deux côtés (les fans puis les garçons du groupe) ajouté une plus-value à l'histoire. On voit à la fois les excès de certains fans et les dérives d'être connu. L'autrice aborde des thèmes difficiles, mais avec beaucoup de respect. On ressort de ce roman différents, avec des pensées autres et une idée autres de toutes ces stars.
  • LittleBlueSun Le 24 Février 2023 à 23:50
    Une excellente lecture qui aborde des thématiques qui me sont plutôt étrangères mais que j'ai trouvé passionnantes à découvrir. Les personnages sont très bien construits et l'alternance de points de vue est particulièrement intéressante et bien menée. Alice Oseman est toujours une valeur sûre et nous fait passer un excellent momentané compagnie de ses héros.
  • Nine_Bouquine Le 21 Mai 2023 à 16:02
    La plume d'Alice Osman sait mettre en lumière les émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Le point de vue d'une fan qui idéalise la vie de ses idoles qui s'oppose à la réalité vécue par une personne victime de célébrité. Après la découverte de cette autrice par Heartstopper, je retrouve toujours cette sensibilité et cette douceur typique dans ses romans.
  • Ileen Le 24 Mai 2023 à 08:11
    À nouveau, je me retrouve un peu dans les personnages d'Alice Oseman, même si certaines choses m'ont semblé totalement obscures. On s'attache à ces personnages, à leur histoire qui s'emballe, on vit leurs difficultés et on s'agace de certains comportements. Toutefois, il m'a manqué une petite étincelle pour totalement apprécier ma lecture et l'histoire entre Angel et Jimmy.
  • Furoneko Le 06 Juin 2023 à 17:28
    Une lecture que j'ai moins aimé que Loveless... J'ai trouvé ça plus plat, malgré un Jimmy très bien écrit, j'ai trouvé ça... Superficiel ? Certes certains moments se voulaient superificiels mais je sais pas... J'ai moins aimé, bien que j'en reste satisfaite avec la petite nouvelle à le fin (j'ai adoré Lister et Jimmy, puis Bliss)
  • sparklybook Le 30 Juin 2023 à 11:41
    Comme tous les livres d'Alice, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle m'a profondément touchée et je me suis reconnue dans plusieurs des personnages et leur histoire. Comme d'habitude, c'est ce qui fait le charme du roman et que je m'y attache autant à chaque fois.
  • The Reading Ghost Le 30 Juin 2023 à 20:54
    Un peu déçue par ma lecture. J'ai directement revue la moi adolescente dans les thèmes abordés et le personnage de Angel, c'était touchant, mais je sais pas... pas mal d'aspects ne m'ont pas convaincues. Il y a pas mal de scènes irréalistes qui partent en grand n'importe quoi. Tout ces trucs autour du couteau par exemple, ca m'a fait pensée à une fanfic qui aurait mal tournée.
  • khyl Le 10 Juillet 2023 à 20:41
    Encore un livre de Oseman qui m’a fait chialé. Une œuvre qui critique l’industrie de la musique et met en lumière ce triste environnement, notamment le fait « d’appartenir » à ses fans. Les personnages sont bien construits et les points de vue sont maitrisés. J’adore tellement l’univers d’Alice Oseman <3 Lister et Jimmy mes chouchous. Mais des choses qui me dérangent, dont la fin.
  • Roxx_the_queen Le 04 Août 2023 à 10:11
    Encore une fois j'ai été conquise par l'écrit d'Alice qui a su mettre en évidence plein de sujets sensibles! On parle d'anxiété, de sexualité, de fanatisme et les personnages sont bien construit! Ce livre mérite une très bonne note! Jimmy et Lister <3
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Août 2023 à 21:23
    C'est le dernier titre qu'il me restait à lire d'Alice Oseman, et je ne pensais pas autant l'apprécier. J'ai été complètement prise dedans, les personnages m'ont beaucoup touchée, notamment en ce qui concerne l'anxiété et les crises de panique. On y parle aussi de choix de vie, de transidentité, de la célébrité et des fandoms, etc. Un joli coup de coeur pour moi ! 20/20
  • Wiborada Le 06 Septembre 2023 à 15:57
    Un peu sceptique au départ, ce roman m'a surpris par son intelligence et la cohérence de son propos. Tout n'est pas parfait, l'écriture parfois un peu répétitive ou hésitante, mais le thème - inédit - très bien traité.
  • marinesbooks Le 20 Novembre 2023 à 08:06
    Dès le début, j’ai aimé retrouver le style clair et direct d’Alice. C’est un roman qui parle à ma génération, celle d’Alice. Tout ce qui y est décrit est d’actualité. J’aime énormément la diversité que l’on y trouve. Ce roman a certes quelques airs de fanfiction, mais il va bien au-delà de ça et pousse à la réflexion.