Loveless
Alice Oseman2022

16.9

Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne.
Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l'amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle.
Asexuelle, aromantique : étiquetée d'un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?

Titre original : Loveless (2020)

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782016285992

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 382 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017147008

2022 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1er mars 2022 | ISBN : 978133875193

2020 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 433 pages | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9780008244125

2020 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Elisabeth Hopper | Durée : 746 min | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9780008244149

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Format : ePub | ISBN : 978-0008244125

2021 Editions Fandom Books

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Paz Pruneda Gozálvez | 456 pages | ISBN : ? 9788418027468

2023 Editions Oscar Mondadori (I classici del giallo mondadori)

Italienne Langue italienne | Traduit par Martina Del Romano | 381 pages | ISBN : 9788804742370

• Lytensiah Le 11 Juillet 2020 à 17:24
    Wow, je pense que je n'aurais jamais les mots pour décrire ce que j'ai ressenti. C'est un roman qui nous emmène à la recherche de l'orientation sexuelle de Georgia, mais c'est aussi bien plus que ça. C'est une héroïne qui cherche à savoir qui elle est au dehors de ce que les autres veulent qu'elle soit et je me suis beaucoup retrouvé dans ses pensées. C'est décidément un coup de coeur.
  • btheturner Le 26 Juillet 2020 à 10:55
    Encore une réussite pour Alice Oseman. Un très beau roman sur l'asexualité, l'aromantisme, et surtout, sur l'amitié. Définitivement mon autrice YA préférée grâce à son traitement des personnages, la diversité qu'elle propose, mais aussi les sujets intéressants et nécessaires qu'elle aborde, tout en rendant le tout extrêmement divertissant. Hâte de lire son prochain roman !
  • Amandouille Le 31 Juillet 2020 à 19:21
    Un très bon roman sur l'asexualité, l'aromantisme et l'amitié ; et sur les multiples significations de l'amour (et l'importance démesurée qu'on accorde à l'amour romantique au regard de ce qu'une amitié peut apporter). Je pense que beaucoup de personnes aromantiques et asexuelles s'identifieront positivement à Georgia. Les personnages sont très attachants et ce fut un plaisir de les suivre.
  • Nelle_EB Le 26 Août 2020 à 16:36
    Je suis heureuse de voir que ce roman existe enfin ! Le coming out aromantique-asexuel abordé de manière frontale à travers un livre jeunesse positif et feel-good, que du bonheur ! La thématique est traitée de manière approfondie, les sentiments de Georgia sont bien là, affichés et travaillés ; un roman nécessaire pour la représentativité et la compréhension.
  • Une passion des mots Le 16 Septembre 2020 à 17:57
    Un immense coup de coeur pour ce livre qui m'a apporté et appris énormément. La plume d'Alice Oseman est toujours aussi belle, remplie d'émotions, de joie et de tristesse, d'amitié et d'amour, de diversité à travers ses formidables personnages. Elle aborde plein de thèmes comme à chaque fois et c'était une expérience incroyable que je suis loin d'oublier, et qui m'a beaucoup touchée personnellemen
  • Nanette Le 09 Octobre 2020 à 11:47
    Ce livre a été... une véritable révélation pour moi. Je me suis énormément identifiée à Georgia, à ses incertitudes, à son sentiment de ne pas faire partie de la "norme". Je remercie du fond du cœur Alice Oseman d'avoir su faire preuve de tant de bienveillance et de justesse dans l'écriture de ce roman, cela fait du bien d'enfin se sentir comprise et aimée telle que l'on est, VRAIMENT DU BIEN.
  • Ahkrin Le 13 Février 2021 à 18:39
    Un roman qui fait juste tellement de bien. On ne peut pas tous avoir la même vie ni la même expérience, mais il y a des choses qui rassemblent, des choses qui nous font nous dire "oui, je sais ce que c'est, moi aussi je vis/j'ai vécu ça", et ça fait tellement de bien. Ce livre représente ça, pour moi, et je suis juste heureuse qu'il existe.
  • Pplx_stuffs Le 26 Mars 2021 à 09:41
    Premier livre lu de Alice Oseman après les Heartstopper, et ... Ce livre est d'une douceur ! Il explore des sujets importants (sexualité, se trouver, l'Amour, les genres, les relations humaines et tellement d'autres encore) avec une belle représentation LGBTQIA+. Bref, j'ai savouré ce bouquin et j'ai passé un excellent moment.
  • alix17 Le 02 Avril 2021 à 08:58
    Une lecture extrêmement prenante et attachante pendant les 3 premiers quarts puis je l'ai fini avec un peu moins d'entrain mais j'y ai tout de même passé un très bon moment grâce aux personnages fomidables et aux sujets importants abordés avec beaucoup de maîtrise et bienveillance.
  • tallyhope Le 20 Juin 2021 à 17:16
    Une bonne lecture dans l'ensemble. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais le sujet abordé est intéressant et mérite d'être lu.
  • carlottaa Le 09 Septembre 2021 à 17:28
    Sujet de roman très intéressant sur la thématique de l'asexualité, même si la narration est un peu inégale.
  • lauradesmots Le 11 Octobre 2021 à 21:12
    Comment une plume aussi simple peut-elle être aussi puissante ? Là est le mystère des romans d'Alice Oseman qui, avec Loveless, nous livre une histoire profondément bienveillante. La diversité des personnages, leurs fiertés, l'amour qu'ils se portent quelque soit sa nature, font de ce roman quelque chose de rare et de nécessaire.
  • Heulin Le 12 Décembre 2021 à 11:07
    J'ai entendu parler de ce roman sur Instagram et je ne suis absolument pas déçue ! Alice Oseman aborde avec beauté et délicatesse l'asexualité et l'aromantisme. Petit plus pour les ressources sur ces orientations sexuelles à la fin du livre. Je trouve ça vraiment bien d'aborder un sujet trop souvent tabou.
  • Chloélit Le 30 Janvier 2022 à 19:10
    Pourquoi chroniquer « Loveless » lorsque tout ce que fait Alice Oseman se révèle si grandiose ? Merci, merci, merci de donner la chance aux lecteurices de se sentir représenté·e·s, compris·es, aimé·e·s !
  • Maelle bi Le 02 Février 2022 à 21:47
    J'ai adoré! J'ai eu un peu de mal au début mais après c'était génial, j'étais captivé par l'histoire. Une très belle diversité. On suit Georgia en quête de son identité sexuelle. Une histoire d'amitié hyper touchante. Lu en anglais, assez accessible.
  • Eleana Le 10 Février 2022 à 22:23
    Alice Oseman est une autrice dont j’apprécie énormément le travail. J’ai entendu énormément de bien de Loveless, tant et si bien que j’étais très curieuse de le découvrir. C’est pourquoi, l’annonce de sa publication en français m’a ravie au plus haut point. Je vous conseille de faire la rencontre de Georgia, de Rooney, de Jason, de Pip et des autres.
  • Aleskvia Le 16 Février 2022 à 09:22
    L'univers de Alice Oseman est toujours bien construit et je m'y s'en bien. Par contre j'ai trouvé ce livre un peu plat par rapport à d'autres de ses œuvres. Ça reste sympa mais pas inoubliable.
  • lebbdragon Le 21 Février 2022 à 18:51
    Je me suis littéralement JETÉE sur ce roman à sa sortie, les thèmes abordés étant importants pour moi. Malgré quelques longueurs, il m'a bouleversée plus que je ne l'imaginais, et m'a aussi offert une occasion précieuse de mieux me comprendre!
  • Alice Neverland Le 22 Février 2022 à 23:10
    Loveless est, pour moi, le roman incontournable d’Alice Oseman. Celui qui marque une carrière, celui à travers lequel on peut définir un auteur. Que vous adoriez déjà l’autrice, ou que vous cherchiez à la découvrir, ce titre est parfait en tout point, et représente parfaitement la façon avec laquelle Alice Oseman arrive à mettre en lumière des sujets profonds qui interpellent la jeunesse actuelle.
  • Noshiko Le 02 Mars 2022 à 18:49
    Je n'ai pas vraiment apprécié Loveless. Il n'est pas mauvais ! Mais je pense que je n'étais pas la cible : le livre avait pour but de faire découvrir aux jeunes des orientations sexuelles méconnues mais je les connaissais déjà très bien donc je n'ai rien appris. Je n'ai pas réussi à me sentir concernée par les questionnements que traversent les persos. + Je n'aime plus suivre des persos à la fac
  • Slytheerin Le 04 Mars 2022 à 15:56
    J'ai adoré ce roman. Georgia m'a beaucoup touchée dans son parcours. Elle se cherche, ne sait pas à qui se confier et tout ne fait pas tilt tout de suite. Elle fait des gaffes adolescentes touchantes et sa relation avec ses amis est incroyable. C'est un beau roman d'amitié dans son ensemble.
  • leslivresdetcheny Le 29 Mars 2022 à 13:08
    Je trouve que l’histoire est plutôt classique et simple. Je suis habituée à des lectures avec du suspens et des rebondissements, c’est pourquoi, ici, j’ai trouvé certains passages un peu lents. Cependant, le gros point fort est le sujet principal : l’asexualité, l’aromantisme et l’amitié.
  • Millervia Le 01 Mai 2022 à 20:00
    Une bonne petite lecture, légère et qui aborde un sujet important ! Parfois on a un peu envie de secouer Georgia car elle est indécise mais elle est tout de même attachante ! Coup de cœur pour Rooney et Pip !
  • Ileen Le 04 Mai 2022 à 11:37
    Georgia, Georgia, Georgia ... J'aime Georgia, son questionnement, l'univers dans lequel elle se trouve et ses ami.e.s. Ce roman met du baume au cœur, bien que tout ne soit pas rose pour elle, dans cette quête pour trouver son identité et l'accepter. Je l'ai comprise, j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux, et j'ai savouré son aventure à Durham et au sein de son (futur) club de théâtre.
  • Lylys Le 11 Mai 2022 à 17:05
    Ce roman peut aider de nombreuses personnes. L'héroïne nous montre à travers son histoire que personne n'est bizarre, qu'il ne faut pas faire comme les autres car c'est comme ça. Tant qu'on est heureux et épanouie c'est le plus important ! L'histoire est touchante, il y a une très forte amitié entre les personnages qui est émouvante.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:32
    Alice Oseman nous livre ici un ouvrage plus qu'important. Elle nous questionne sur l'amour, l'amitié, la pression de la société, les injonctions diverses qui peuvent peser sur une adolescente de 18 ans. Chaque lecteur peut se retrouver dans ce roman, sans jugement ou stéréotype. Un roman magnifique sur l'acceptation de soi !
  • LittleBlueSun Le 08 Juin 2022 à 12:38
    J'ai adoré ce livre notamment parce que je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Georgia et ses questionnements. Je me suis beaucoup retrouvée dans son cheminement pour comprendre son identité et en tant que personne aroace j'ai énormément aimée me sentir représenter. En plus les autres personnages et les relations qu'ils nouent tous ensemble sont porteurs d'un beau message d'amitié.
  • Elfy Le 09 Juin 2022 à 09:49
    Une bonne lecture qui aborde des sujets importants tels que l'amour, l'orientation sexuelle, l'amitié et le rapport à la norme sociale. Un beau message transmis autour de l'acceptation de soi.
  • wondersinpages Le 13 Juin 2022 à 22:19
    Un roman incroyable et d'une douceur folle qui m'a laissé avec un sentiment de bienveillance. Alice Oseman réussit à traiter des sujets importants et trop peu présents dans la littérature avec brio et de manière authentique. Ce livre peu aider tellement de personnes et met en avant des orientations sexuelles peu connues qui méritent d'être reconnues, entendues, respectées et comprises.
  • Karmaplysme Le 29 Juin 2022 à 20:38
    Un roman sympathique sur un sujet encore peu reconnu : l'asexualité et l'aromantisme. Les questionnements de Georgia sur son orientation sexuelle sont très réalistes et je pense que ce livre pourra aider beaucoup d'ados ace à se découvrir et s'assumer.
  • Morrigan Le 01 Juillet 2022 à 22:02
    Une histoire touchante qui ouvre les horizons sur ce qu'est l'asexualité et l'aromantisme. Mais ce livre ne parle pas uniquement de ces thèmes mais dépeint aussi une incroyable histoire d'amitié entre 5 personnes uniques et attachantes. L'histoire casse les codes habituels pour montrer d'autres façons de vivre sa vie.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juillet 2022 à 19:11
    J'ai beaucoup aimé ce récit, l'écriture est addictive, les personnages et leurs interrogations attachants, et les références pop culture nombreuses On a envie d'intégrer ce groupe d'amis ! Vraiment un superbe roman, qui montre finalement tout un panel de sexualités mais aussi l'importance de l'amitié. J'ai souvent été touchée, c'est une très belle découverte ! 18/20
  • YasmineOoO Le 15 Août 2022 à 22:25
    Un plaisir ! Les personnages sont tellement attachants ! Je trouve aussi que le sujet principal -une mc qui découvre son aromantisme et son asexualité- est superbement bien développé (surtout que, dans mon cas, je ne connaissais ces termes que de nom). Notons aussi la présence de plein d'autres représentations différentes et SURTOUT des tas référence à Shakespeare ! Bref, je le conseille <3
  • Genesis Le 23 Août 2022 à 21:46
    Un très beau roman, beaucoup de représentation queer super positive, ça fait du bien ! Un livre doudou qui pourra aider plein de personnes à se trouver sur les questions d'aromantisme ou assexualité. Les personnages sont drôles et rafraîchissants !
  • Zia8 Le 02 Septembre 2022 à 14:19
    Un très bon moment, on s’attache aux personnages. On apprend des choses aussi, le sujet est assez insolite puisque je n’avais jamais lu de roman parlant d’asexualité. Malgres tout je n’était pas à fond dedans mais je pense que ça vient plus de moi que du livre. Chaude recommandation.
  • Je lis donc je suis Le 09 Novembre 2022 à 22:28
    Un bon roman qui recense tous les clichés dûs à l'intrigue (première année à l'université). Cependant les propos de l'auteure sont intéressants et mettent en avant des personnages qui sont très peu vus en littérature !
  • Vicky Rouberte Le 27 Décembre 2022 à 16:41
    Du potentiel dans l'écriture fluide, le côté amical amusant, l'éventail de diversités, les problèmes parlants, la gentillesse de Sunil, les conversations positives et la fin est sympa. Mais ça ne suffit pas, car il reste des clichés, j'ai été gênée qu'elle sache mais blesse quand même, qu'elle évite les définitions à ce point, le rythme est lent, elle est trop égocentrique par moments (...)
  • Vicky Rouberte Le 27 Décembre 2022 à 16:43
    (...), j'ai été agacée de la simplification du diagnostique, alors que ça peux être bien plus complexe, j'aurais aimé plus de détails niveau familial et qu'elle sache qu'elle peux être en couple autrement. En bref, je trouve que ça reste en surface, c'est traité de façon trop légère à mon goût, j'en attendais plus. Mais au moins le sujet est abordé, ce qui reste chouette !
  • Maliya116 Le 30 Décembre 2022 à 21:52
    Ce roman aborde un sujet d'actualité concernant la question de l'orientation sexuelle avec beaucoup de douceur et de tendresse vis à vis des lecteurs et des personnages. Mention spéciale pour le personnage de Sunil. Une belle histoire d'amitié, d'amour qui se lit bien. Belle découverte pour ma part. Hâte de découvrir d'autres écrits de sa plume.
  • QueenCl3m Le 23 Février 2023 à 15:22
    Très bien écrit, très mignon ! Les persos sont très attachants, et l'histoire d'amitié en général était adorable ?
  • Miisjess Le 24 Février 2023 à 11:28
    Ce roman est un diamant qui mérite d'être taillé par toutes les mains, parce qu'il ne peut que faire briller les yeux et faire sourire le cœur. Et les personnages en sont les pierres précieuses : Rooney et Sunil sont celles qui m'ont le plus éblouie. Je suis ravie d'avoir découvert Alice Oseman et sa plume avec Loveless et pas avec Hearstopper comme la terre entière !
  • Voyagesurlesmots Le 05 Avril 2023 à 17:43
    J’ai adoré cette lecture qui aborde un sujet super important, celui de l’aromantisme et l’asexualité. Un livre doudou, sans prise de tête dans lequel je me suis plongée avec plaisir
  • Amaterasu Le 12 Mai 2023 à 14:24
    Une pépite ! Ce livre parle d'amour sous plein de formes et traite de l'aromantisme et de l'assexualité avec brio
  • Geminis_Books Le 22 Mai 2023 à 16:07
    Ce livre est top si on aime le contemporain, suivre la petite vie du perso. Maintenant, si vous êtes comme moi, fan de l'action, l'aventure ect et bien, c'est long. Il y avait des moments très cool, adorable, mais ce n'est clairement pas mon genre de lecture. Bon, après si on se questionne sur le côté asexuel, aromantique ou autre, c'est tout de même une bonne lecture pour en apprendre plus !
  • miam lamalgame Le 04 Juin 2023 à 11:58
    j'ai mis 200 pages a enfin trouver le livre intéressant donc pour ma part, j'ai pas vraiment apprécié ma lecture mais arrivé a cette partie du livre, on a une très belle découverte de ce qu'est l'aromantisme et l'asexualité, ce qui a été extrêmement intéressant, on a l'impression que l'autrice maîtrise e sujet et sait de quoi elle parle. Le sujet de l'amitié est également très bien traîté.
  • Tubercule_Oursidae Le 15 Juillet 2023 à 00:07
    premier livre que je lis traitant de l'asexualité. Bien que l'héroïne semble au début avoir un soucis d'empathie, on s'attache aux personnage et le traitement des différentes relations est touchant
  • Enora-chan Le 07 Août 2023 à 21:44
    C'était la première fois que je lisais un livre traitant de ce sujet précis. Alors j'ai adoré ma lecture à la fin mais j'ai eu du mal à me mettre dedans. Sans doute par habitude de la fantaisie et que le contemporain est moin mon style. Mais j'ai appris avec cette histoire, je me suis questionner et me questionne encore, alors malgré certaines petites choses qui mon déplus, c'est un grand oui !!!!
  • Aisei Le 08 Septembre 2023 à 23:12
    Vraiment génial d'avoir un personnage principal asexuel et aromantique. Il n'y a pas assez de modèles. Ce roman est un page turner, il se lit vite et sans effort. J'ai trouvé que l'ensemble est un peu mièvre et simpliste, je suppose qu'on peut trouver ça mignon et adorable : question de point de vue. Là où c'est décevant pour moi, c'est qu'on reste en surface malgré la longueur. Dommage.
  • Elizewyn Le 21 Septembre 2023 à 00:16
    J'ai lu ce livre surtout pour en apprendre plus sur cette orientation, et j'ai lu des reviews très ambivalentes à son sujet, je sais bien que l'expérience de Georgia ne résume pas toutes les expériences de cette orientation mais le fait que ce livre existe et qu'il ait pu aider de nombreuses personnes et apporter une représentation c'est déjà génial !
  • Loreley4080 Le 27 Octobre 2023 à 10:09
    On voit rarement des personnages aro-ace, et ici, on a une protagoniste qui justement se cherche et découvre sa sexualité. C'est bien écrit, et toutes les personnes qui se questionnent dessus se retrouveront un peu dans Georgia. Personnellement, j'ai beaucoup aimé même si j'ai pris du temps pour lire ce livre (et que j'ai du m'y reprendre à 2 fois).