Cet hiver
Alice Oseman2021

16.7

"Je déteste Noël, lance Tori.
- Non c'est faux, je réponds.
- En tout cas, je déteste celui-ci.
- Comme tout le monde"
Cet hiver a été difficile pour Tori, Charlie et Oliver Springs. Ils tentent tous le trois de traverser le jour de Noël sans heurts.
Pour Oliver, cela revient à jouer à Mario Kart avec son frère et sa sœur. Mais, pour Tori et Charlie cela implique d'oublier ces dernies mois.
Ce Noël va-t-il séparer les membres de la famille Spring ou contribuer à les réunir ?

Titre original : This Winter (2015)

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Valérie Drouet | 160 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9782017240266

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782017240266

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 109 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782017160014

2021 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Valérie Drouet | 192 pages | Format : AZW | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : B09DT46WNH

2023 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 94 pages | ISBN : 9781338885132

2020 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 102 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9780008412937

2020 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 120 pages | Format : ePub | ISBN : 9780008147884

• Amandouille Le 10 Novembre 2020 à 19:32
    Une adorable nouvelle sur la famille Spring, dont les trois enfants sont définitivement les plus attachants de l'univers d'Alice Oseman.
  • myheadfullofwords Le 05 Décembre 2020 à 13:36
    Un nouveau petit bijou tout doux signé Alice Oseman.
  • Lytensiah Le 06 Décembre 2020 à 21:29
    J'ai adoré cette histoire qui nous permet de retrouver les personnages qu'on aime tant mais aussi d'aborder des sujets importants et du bonne manière.
  • Nituti Le 07 Décembre 2020 à 11:37
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si je l'ai trouvé un peu courte. J'ai ce livre en ebook et arrivé à 75% du livre, c'est la fin. On passe ensuite à un extrait de roman, la bio de l'autrice et la présentation de ses autres romans. Ça m'a un peu déçue car je pensais passer plus de temps avec la famille de Charlie...
  • Alexselivre Le 09 Décembre 2020 à 23:33
    Même si ce n’est pas le plus doux récit de Noël qu’il m’ait été donné de lire, il faut bien admettre que les liens de la fratrie Spring valent le détour. Ce petit moment en leur compagnie était certes court, mais agréable.
  • Camliou Le 21 Décembre 2020 à 15:57
    Une petite nouvelle vraiment sympa pour se mettre dans l'ambiance de noël avec des scènes entre frères et sœurs qui rappellent des bons moments !
  • Talasi Le 04 Janvier 2021 à 19:38
    Une novella qui suit les trois enfants Spring : Tori, Charlie et Oliver. J'aime toujours autant la façon dont Alice Oseman aborde les sujets de la santé mentale ou de la famille dont les relations peuvent parfois être compliquées. Si vous avez aimé Heartstopper ou Solitaire, cette petite histoire est à lire !
  • The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 19:35
    Une nouvelle qui réussi à traiter de sujets difficiles avec beaucoup de douceur le tout sous un fond d'esprit de Noël. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver la famille Spring.
  • unenecessite Le 23 Avril 2021 à 15:34
    J'ai adoré cette nouvelle, elle est très très courte et se déroule le jour de Noël. Je suis très attachée aux membres de la famille Spring et ce fut un plaisir de les retrouver. Alice Oseman aborde des sujets importants avec justesse.
  • Setsuka Le 20 Octobre 2021 à 18:38
    Cette novella confirme plus que jamais mon amour pour Tori, définitivement un de mes persos favoris de l'univers d'Heartstopper ! Retrouver la fratrie Spring a été un pur plaisir et les sujets abordés sont toujours traités avec justesse !
  • Adrichouuu Le 07 Novembre 2021 à 23:26
    J'ai moins aimé cette nouvelle que la précédente. Nick est trop absent. J'espère que d'autres nouvelles sortiront.
  • leslivresdetcheny Le 14 Novembre 2021 à 19:03
    Ce roman est un roman graphique, les illustrations sont simples, réalistes et tellement beaux. Ils accompagnent parfaitement la lecture et c’est un grand plus pour le roman. J’ai adoré suivre ce Noël pas comme les autres avec nos personnages Oliver, Tori et Charlie.
  • Bookish_Cup Le 25 Novembre 2021 à 09:00
    Tout doux, une plongée courte dans l'univers que l'on aime tant mais un peu déçue sur le nombre de pages : on a pratiquement 70 pages d'extrait d'un autre roman et je trouve ça dommage. L'histoire sur Noel est donc super courte !
  • Ileen Le 03 Décembre 2021 à 13:11
    Une novella toute douce et parfaite pour en apprendre un peu plus sur la famille Spring pendant cette période particulière. Ce Noël n'est pas comme les autres, difficile pour diverses raisons, et j'ai beaucoup aimé voir comment chacun le vit et ce qu'il ressent. J'ai hâte de retrouver Charlie et Nick, Tori et Oliver, dans d'autres histoires.
  • Chloélit Le 07 Décembre 2021 à 22:28
    Car je crois avoir déjà crié mon amour pour Heartstopper sur les toits, je vais tenter de faire bref, concise, précise : VIVE ALICE OSEMAN. Point final.
  • Chrisbookine Le 19 Décembre 2021 à 21:40
    J'ai adoré retrouver tous les personnages. C'est doux-amer mais tellement juste dans le ton. La difficulté des relations lors des fêtes qui exacerbent les tensions, les émotions est complètement véridique. La lecture des premières lignes de Loveless en fin d'ouvrage présage encore d'un beau roman sur l'amitié, l'adolescence et la difficulté de trouver sa place.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 20 Décembre 2021 à 11:21
    J'ai adoré cette petite nouvelle qui se passe le jour de Noël. On retrouve le monde tout doux de nos deux personnages préférés. J'aime bien le fait qu'on ait le point de vue des différents membres de la famille de Charlie. Ça donne plus de profondeur au texte. Je mettrais un bémol sur la format choisi par la maison d'édition. La moitié du livre est dédié à des extraits d'autres parutions.
  • Melora Le 02 Janvier 2022 à 12:26
    Un récit de Noël en compagnie des enfants Spring et de Nick, approfondi par la multiplicité des points de vue. Émouvant et doux-amer sur les relations familiales, la maladie mentale et la difficulté de vivre les fêtes de manière sereine et sans tensions. Seul bémol : la moitié du livre est consacrée à des extraits d'autres oeuvres d'Alice Oseman... Un geste éditorial qui pose question...
  • Ines_01 Le 08 Janvier 2022 à 19:49
    j'ai apprécié ma lecture, j'ai apprécié retrouver Nick & Charlie ainsi que tout la bande. j'aime ces personnages et cet univers.
  • Specoulost Le 12 Janvier 2022 à 12:11
    Quel dommage que la moitié du livre soit consacrée aux extraits d'autres récits... La nouvelle en elle-même est plus agréable que je n'aurai espéré. Les trois points de vu (surtout celui de Tori et même celui de Oliver) forment un récit bien sympathique.
  • Slytheerin Le 18 Janvier 2022 à 18:54
    Une nouvelle que j'ai plus aimé que la précédente. Un Noël un peu amer pour Charlie et Tori après que Charlie ait été hospitalisé pour ses soucis. Personne n'a vraiment le goût de Noël... et difficile de trouver sa place en famille. J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de la soeur de Charlie aussi, c'est un personnage que j'aime beaucoup.
  • AuxPetitsBonheurs Le 31 Janvier 2022 à 22:36
    Une nouvelle sympathique, qui m'a moins intéressée que l'autre, mais très touchante, autour de la santé mentale, de la famille, du regard des autres, toujours avec bienveillance, comme d'habitude avec cette autrice. Les points de vue de Tori et Oliver apportent beaucoup !
  • Justyne_read Le 06 Février 2022 à 20:45
    Moment agréable. Un plaisir de retrouver les personnages, l'univers d'Alice Oseman. Gros bémol pour la format du livre, la moitié de la nouvelle est dédié à l'autre nouvelle "Nick et Charlie"
  • DexterBelgium Le 16 Février 2022 à 01:04
    108 pages c'est court, mais c'était très chouette à lire ! Cette novella est une vraie réussite. Je trouve que la situation de Charlie, par rapport à ses problèmes alimentaires, est traitée avec énormément de justesse, Alice Oseman est douée pour ça ! Et la relation Charlie/Nick est évidemment aussi choupi que dans Heartstopper ! J'aime aussi encore plus Tori, très humaine, bref j'ai adoré ! <3
  • Troian Le 19 Mai 2022 à 20:21
    Une nouvelle courte mais intense avec un sujet complexe, on adore ! Pour moi c'est clairement la meilleure novella d'Alice Oseman. Elle traite avec douceur, justesse et réalisme de la maladie mentale, ou plus précisément du trouble alimentaire. J'ai adoré découvrir plus Tori, je trouve que c'est un personnage à haut potentiel ! J'ai également adoré la relation de Charlie avec Oliver !
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 21:49
    J'ai adoré cette nouvelle autour de Noël, les personnages sont toujours aussi bien travaillé et agréable à suivre. <3
  • Mellosia Le 03 Août 2022 à 18:13
    Une nouvelle sympathique qui parle toujours des sujets importants mais elle ne sera pas un coup de coeur. J'ai tout de même hâte de lire les autres œuvres.
  • Nororm Le 01 Septembre 2022 à 20:05
    Une nouvelle assez courte et assez triste sur le 1er Noël de Nick et Charlie, qui eux restent trop choux.
  • Mg la bouquineuse Le 05 Novembre 2022 à 00:35
    Nouvelle assez sympa. Mais je préfère le style graphique des tomes que le style écriture de cette nouvelle j'ai eu plus de mal à accrocher à ce style qui a changé pour les nouvelles.
  • Callysse Le 13 Novembre 2022 à 16:56
    Quelle anarque ce livre! 188 pages dont plus de 60 correspondant à un extrait de l'autre nouvelle "Nick & Charlie". Quant à l'histoire, on la connait déjà en grande partie vu qu'elle est partiellement racontée dans le tome 4 d'Heartstopper. Elle sert juste à combler les trous. Elle a le mérite cependant de développer Tori (je n'ai pas lu son roman) et Oliver. Pas indispensable à lire ceci dit...
  • La petite Bibliotheque Le 15 Novembre 2022 à 15:18
    Une nouvelle qui nous en dit plus sur la famille de Charlie.
  • Yukiness Le 09 Décembre 2022 à 18:46
    Une novella de Noël qui permet d'aborder les questions de santé mentale et qui montre que Noël peut être vécu différemment dans toutes les familles. Parfois, la famille est maladroite, parfois les parents essaient de faire beaucoup mais ce n'est pas assez, mais le pardon et la communication permettent de surmonter les tensions. Un beau moment de lecture.
  • paulinebouquine Le 12 Décembre 2022 à 13:41
    Après les graphiques et la série Netflix, ma boulimie Heartstopper s'est tout naturellement poursuivie avec cette petite nouvelle noëlique au sein de la famille Spring. Ce moment de lecture tant doux qu'amer permet de prendre conscience que Noël n'est pas toujours synonyme, et ce pour diverses raisons, de moments heureux et bien vécus par tous !
  • Hadelium Le 18 Décembre 2022 à 20:24
    Une nouvelle très chouette, qui aborde finalement très bien son sujet. J'aime beaucoup les différents points de vue qui se complètent. Ça met dans l'ambiance de Noël et des fêtes de famille. Comme d'autres, un peu déçue que la moitié du livre soit consacrée à des extraits de romans.
  • Midine Le 19 Décembre 2022 à 16:10
    Un petit roman bonus appréciable à la série Heartstopper qui nous livre la difficulté pour Charlie, Nick et Tori de vivre un Noël en famille quand l'on doit faire face aux paroles blessantes de ses proches. Pas indispensable mais sympathique si on est fan de la série principale.
  • Yasryl Le 20 Décembre 2022 à 08:47
    J'ai aimé retrouver Nick et Charlie ( mais aussi Tori !) le temps de quelques pages, aborder à nouveau la santé mentale, les réactions parfois rudes des proches à ce sujet... Dommage que cela soit si court, que la nouvelle principale de Noël ne fasse en réalité que la moitié du roman, l'autre partie étant consacrée à des extraits des autres nouvelles.
  • D.Séverine Le 22 Décembre 2022 à 20:58
    C'est toujours un vrai plaisir que de passer du temps avec Nick et Charlie. Même si tout n'est pas toujours rose et que Charlie subisse ici moultes remarques et questions désobligeantes. Domage que cette novella soit si courte parce que je m'y suis vraiment sentie bien, comme toujours avec ces personnages. J'ai adoré voir cette journée de Noël du point de vue de Tori, Charlie, Nick et Oliver.
  • Klyfire Le 31 Décembre 2022 à 12:31
    Une petite nouvelle parfaite pour les périodes de Noël, avec nos personnages chouchoux de Heartstopper, que demander de plus ? Des sujets durs et importants y sont traités délicatement, j'ai adoré !! Une excellente lecture.
  • Voyagesurlesmots Le 14 Janvier 2023 à 09:44
    Je l’ai lu d’une traite car c’est une nouvelle, d’ailleurs c’est un peu décevant car à la fin du livre il y a pas mal de pages qui sont un extrait de l’autre nouvelle sur Nick et Charlie mais du coup je pensais avoir plus de pages sur l’histoire de « cet hiver » donc j’ai été un peu sur ma faim parce que j’en voulais plus ! J’ai adoré sinon, c’était vraiment trop mignon 1/2
  • Voyagesurlesmots Le 14 Janvier 2023 à 09:46
    En meme temps d’aborder des sujets importants et touchants. J’ai adoré suivre la famille spring pendant la période de noël qui n ’est pas facile pour tout le monde mais que Alice Oseman arrive à retranscrire en beauté ! C’est un coup de cœur mais c’était trop court ! Donc j’ai hâte de lire la deuxième nouvelle ! 2/2
  • The Reading Ghost Le 28 Janvier 2023 à 12:42
    Une nouvelle toute douce que j'ai beaucoup apprécié ! C'est la première fois que je me plonge dans un format autre que graphique dans l'univers de Alice Oseman et c'est une totale réussite. On se met facilement à la place des personnages et le fait de partager ce jour de Noel avec eux fut un pur plaisir même si des sujets difficile y sont abordés.
  • Ascotty8 Le 01 Février 2023 à 17:44
    Une lecture décevante qui est très courte. Cependant on en apprend plus sur la famille de Charlie, j'ai beaucoup aimé le personnage de Tori, ainsi que la relation fraternelle entre Tori, Charlie et Oiver. Nick et Charlie sont toujours aussi adorables. Également, j'ai apprécié l'ambiance de Noël. Une bonne lecture mais pas mémorable.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Février 2023 à 23:51
    J'ai beaucoup aimé ce hors série bien que très court, qui nous fait vivre la soirée de Noël avec les personnages de Heartstopper, leurs familles touchantes mais pas toujours évidentes, leurs amours et les difficultés. 18/20
  • Exceptiona_Diaries Le 16 Février 2023 à 17:57
    J’ai trouvé cette petite histoire parfaite pour la saison, vraiment dans l’esprit familial des fêtes de Noël et toute douce à lire. Mon seul bémol c’est que, sur un livre de 189 pages, la novella fait 110 pages et le reste est un extrait de l’autre novella que j’ai déjà lu cette année. De mon point de vue, c’est légèrement abusé ????. Mais l’histoire en elle-même est un vrai bonbon.
  • Geminis_Books Le 22 Mai 2023 à 16:15
    Une petite nouvelle touchante. Ici, Charlie et Nick sont ensemble depuis 8 mois et Charlie traverse un moment compliqué. Il fait face à un trouble alimentaire et tout ce que cela apporte en plus. À nouveau, j'ai réellement adoré Tori, adorée voir comment elle s'implique pour soutenir son frère sans en faire trop non plus. J'ai apprécié aussi voir le parallèle entre les 2 familles des garçons .
  • mystiiique Le 15 Juin 2023 à 22:30
    Un peu déçu parce que c'est très très court et que c'est assez sombre, mais ça reste agréable et touchant. Mais c'est quand même agréable de découvrir plus en détails les personnages de Tori et Oliver et de les voir un peu plus développés. Les sujets abordés ici sont importants et touchants bien qu'ils soient compliqués. Petite mention spéciale à Oliver qui est juste incroyablement adorable
  • Justinator Le 09 Août 2023 à 22:19
    Une nouvelle lue d'une traite, qui se passe au moment de Noël. L'histoire se déroule à la fin du tome 4 de Heartstopper, et aborde les TCA de Charlie ainsi que les frictions qui existent au sein du foyer de Spring.
  • celestine_avent Le 01 Septembre 2023 à 23:03
    Lecture coup de cœur ! C’est Noël, et à l’inverse de ce que l’on peut imaginer tout ne va pas être beau et rose. Malheureusement pour les personnages, qui voulaient juste passer un bon moment sans prise de tête. Quand la famille veut bien faire, mais qu’elle agit maladroitement ou pire. L’on revient alors à ce que je disais auparavant, cette œuvre n’est pas qu’une fiction, c’est une vérité.
  • LaurenaLJ Le 14 Octobre 2023 à 17:05
    Une petite parenthèse dans l'univers de Nick et Charlie, qui se veut plus profonde puisqu'elle aborde des sujets compliqués, avec beaucoup de justesse. J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de nous offrir plusieurs points de vue, et notamment celui des proches de Charlie. Enfin, c'est toujours un bonheur de retrouver cette relation si saine et bienveillante entre nos deux héros.
  • Kakutsugo Le 02 Décembre 2023 à 21:03
    La solitude est une denrée psychique et non psychiatrique lorsque les gens nous stigmatisent. J’ai été touchée par la détresse de Charlie.
  • Violette Panda Le 06 Décembre 2023 à 00:15
    Un Noël pas très joyeux mais bien entourée ça arrive parfois. Retrouvez la famille en entier était vraiment bien et les différents points de vue tous pertinents j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture même si c'était un peu court, cela reste un roman très touchant et pleins de beaux messages.
  • ScottOphel Le 09 Décembre 2023 à 11:45
    Une nouvelle assez triste avec un Noël très compliqué pour Charlie et des relations familiales difficiles. Ce n'est pas très joyeux, sauf quand la fratrie Spring est au complet ou lorsque Nick se trouve dans les parages. D'ailleurs, j'ai apprécié découvrir les points de vue de Tori et d'Oliver, en plus de celui de Charlie sur ce Noël épouvantable. Une lecture qui garde malgré tout un peu d'espoir.
  • Tiboudouboudou Le 12 Décembre 2023 à 18:29
    Je suis contente d'avoir pu passer un peu de temps avec Tori et Oliver, mais je suis un peu déçue que le récit soit aussi .. conflictuel ? Il n'y avait peut être pas besoin de mettre autant de problèmes, un peu de bonheur simple c'est bien aussi, surtout pour Noël T_T Ah et plus de 30 pages d'extrait d'une autre nouvelle à la fin, je trouve ça un tantinet exagéré xD
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Décembre 2023 à 00:33
    Relecture toujours aussi plaisante, effectuée au milieu du tome 4 pour la chronologie. Très touchant même si c'est court !
  • Nora Le 11 Janvier 2024 à 10:52
    Pour une nouvelle de Noël, je ne m'attendais pas qu'on aborde encore les problèmes de Charlie ( dispute puis réconciliation). J'ai été déçue ! Pt positif on apprend un peu plus sur la famille de Charlie et le pt de vue de Tori. Le gros pt négatif, arrivé à 50% c'était déjà fini ! Il y a un extrait de l'autre nouvelle et un autre extrait de son roman que j'ai vite passé !! Un coup de marketing ?
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:52
    Je ne m'attendais pas à un récit aussi conflictuel avec des disputes pour rien. Le point positif c'est qu'on en apprend un peu plus sur la famille de Charlie. Par contre les pages d'extrait à la fin qui prenne la moitié du roman, c'est très poussif.
  • oboo_kine Le 20 Janvier 2024 à 21:21
    Un noël qu'on n'a pas spécialement envie de passer. Cependant, le fait d'avoir vraiment le ressenti des trois personnages fait qu'on s'attache encore plus à eux.
  • Alhena Le 07 Février 2024 à 12:36
    Une nouvelle assez mignonne même si elle aborde des sujets difficiles. On prend plaisir à retrouver les personnages. J'ai un peu regretté que les 40 dernières pages soient un avant-goût d'une autre nouvelle. Du coup c'était un peu court !
  • Lulu l abeille Le 12 Février 2024 à 01:59
    Une fois de plus, Alice Oseman nous prend aux tripes. Avec cet aparté doux-amer dans l'univers d'Heartstopper, elle nous prouve à nouveau ses talents d'autrice. La famille Spring se veut attachante, dépassée, et réaliste. Il est d'ailleurs chose aisée de s'identifier à un de ses membres. "Cet hiver", c'est donc la touchante conclusion d'une année ô combien difficile pour nos protagonistes.