Hilarion, tome 1 : L'énigme des fontaines mortes
Christophe Estrada2012

17.8

Automne 1776, Aix s'anime : les hommes du Parlement font leur rentrée après avoir passé les mois d'été dans leur villégiature. De Toulon, arrive la rumeur des frasques des fils de bonne famille qui servent le roi dans les Gardes Marines. Une jeunesse plus dissipée, plus insolente, plus violente... Mais les apparences sont trompeuses. Dans l'ombre du vieux palais comtal, le drame se noue. Le chevalier Hilarion, dont la réputation d'investigateur n'est plus à faire, est sollicité pour débusquer l'auteur de mises en scène autant macabres que scandaleuses. La noblesse d'Aix enterre ses morts, Hilarion poursuit ses fantômes.

2013 Editions Babel (Noir)

2012 Editions Actes Sud

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er février 2012

• Fredd Le 27 Décembre 2015 à 20:33
    Merveilleux polar historique dont l'intrigue se déroule à Aix et Toulon durant les premières années du Règne de Louis XVI. L'écriture est soignée, la trame de l'enquête se révèle sombre et passionnante. Les personnages, les lieux, le contexte sont admirablement décrits et on se prend à tourner les pages fiévreusement pour voir où les enquêtes du Chevalier Hilarion vont nous mener. Magistral !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:33
    L'auteur décrit l'aristocratie est sa certitude d'être intouchable, au-dessus des lois, de pouvoir étouffer les scandales de sa caste, en toute impunité. On commence à voir l'émergence des bourgeois à des postes importants comme Lebrest, le lieutenant criminel qui a dû mal à supporter la suffisance des nobles et leur manque de considération.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 08 Janvier 2023 à 21:07
    Un bon polar historique, on est vraiment plongé dans l'histoire.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 17:09
    L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages où l'on découvre le meurtrier. Chapeau ! Je n'avais pas du tout trouvé.