Synopsis
Après avoir combattu dans la résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru à l'avenir du jeune état communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître. Maxim Leo avait 20 ans au moment de la chute du mur ; il raconte aujourd’hui d'une plume alerte et captivante l'histoire d'une famille peu commune : la sienne. Un portrait de l'Allemagne de l'Est sans fard ni "ostalgie" et toujours proche de la réalité vécue par ses habitants.
Titre original : Haltet Euer Herz bereit. Eine ostdeutsche Familiengeschichte (2009)
Moyenne
15.4
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
14 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
19 membres veulent lire ce livre
16 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Hasard du calendrier, je termine cette lecture le 9 novembre, date anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Je suis très curieuse de cette période de l'Histoire et le livre de Maxime Leo m'a appris beaucoup de choses au sujet de la RDA, d'un point de vue que je n'avais jamais envisagé, à savoir celui des personnes qui l'ont rêvée, construite et qui y ont cru jusqu'à la fin. Très intéressant!
A travers son histoire, l'auteur raconte l'histoire de sa famille et l'histoire de l'Allemagne. Lecture très plaisante et très intéressante !