Histoire d'un Allemand de l'Est
Maxim Leo2009

15.4

Après avoir combattu dans la résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru à l'avenir du jeune état communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître. Maxim Leo avait 20 ans au moment de la chute du mur ; il raconte aujourd’hui d'une plume alerte et captivante l'histoire d'une famille peu commune : la sienne. Un portrait de l'Allemagne de l'Est sans fard ni "ostalgie" et toujours proche de la réalité vécue par ses habitants.

Titre original : Haltet Euer Herz bereit. Eine ostdeutsche Familiengeschichte (2009)

2010 Editions Actes Sud

2011 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | 272 pages | ISBN : 9783453408074

• Sophisme Le 12 Janvier 2015 à 21:05
    A travers son histoire, l'auteur raconte l'histoire de sa famille et l'histoire de l'Allemagne. Lecture très plaisante et très intéressante !
  • Pimenta Le 09 Novembre 2015 à 15:46
    Hasard du calendrier, je termine cette lecture le 9 novembre, date anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Je suis très curieuse de cette période de l'Histoire et le livre de Maxime Leo m'a appris beaucoup de choses au sujet de la RDA, d'un point de vue que je n'avais jamais envisagé, à savoir celui des personnes qui l'ont rêvée, construite et qui y ont cru jusqu'à la fin. Très intéressant!