Histoire d'un Allemand de l'Est

de Maxim Leo (2009)

Synopsis

Moyenne

15.4

7 votes

BON

Après avoir combattu dans la résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru à l'avenir du jeune état communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître. Maxim Leo avait 20 ans au moment de la chute du mur ; il raconte aujourd’hui d'une plume alerte et captivante l'histoire d'une famille peu commune : la sienne. Un portrait de l'Allemagne de l'Est sans fard ni "ostalgie" et toujours proche de la réalité vécue par ses habitants.

Titre original : Haltet Euer Herz bereit. Eine ostdeutsche Familiengeschichte (2009)

1 édition pour ce livre

2010 Editions Actes Sud

Française Langue française | 302 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Sophisme Le 12 Janvier 2015 à 21:05
    A travers son histoire, l'auteur raconte l'histoire de sa famille et l'histoire de l'Allemagne. Lecture très plaisante et très intéressante !
  • Pimenta Le 09 Novembre 2015 à 15:46
    Hasard du calendrier, je termine cette lecture le 9 novembre, date anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Je suis très curieuse de cette période de l'Histoire et le livre de Maxime Leo m'a appris beaucoup de choses au sujet de la RDA, d'un point de vue que je n'avais jamais envisagé, à savoir celui des personnes qui l'ont rêvée, construite et qui y ont cru jusqu'à la fin. Très intéressant!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !