Histoire de Bretagne, tome 6 : De la monarchie à la République
Reynald Secher et René Le Honzec1996

Ce sixième tome d’une série de dix veut souligner les contradictions d’un siècle souvent présenté comme une période extrêmement difficile pour la Bretagne, voire un échec. Sortie ruinée des guerres de la Révolution et de l’Empire, la Bretagne ne retrouve plus ses circuits économiques séculaires. Les nouvelles données de l’économie mondiale lui sont-elles fatales ou existe-t-il d’autres raisons ? Pourquoi son industrie textile s’effondre-t-elle alors qu’elle connaît de remarquables développements dans d’autres domaines ? Pourquoi plus de 400.000 Bretons émigrent-ils en 50 ans alors que la Bretagne connaît un renouveau culturel ? Cette Bretagne, également suspecte à tous les régimes de ce XIXème siècle, est-elle conforme aux clichés traditionnels ? Histoire de Bretagne en BD L’histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques. Présentée en 10 volumes, cette série ambitionne de mettre à la portée de tous une histoire attractive, rigoureusement authentique, qui se réfère aux travaux les plus récents. Avec, à ce jour, ses 350.000 exemplaires vendus, elle est unanimement saluée pour le sérieux de ses reconstitutions et la qualité de ses textes et de ses scénarios.

1996 Editions E.R.S. (Mémoire du futur)