Histoire de la piraterie
Philip Gosse1978

Philip Gosse a consacré sa vie à rechercher et à collectionner les documents les plus divers relatifs aux pirates de tous les temps et de tous les pays.
C'est à la fois en chroniqueur et en peintre épris du sujet qu'il a écrit cette "Histoire de la piraterie" qui est une œuvre désormais classique.
Son œuvre se distingue des autres ouvrages parus sur le même sujet par la grande place qu'elle accorde aux aventures des pirates dans les temps modernes, aventures beaucoup moins connues que celles du XVI° et XVII° siècles, et plus extraordinaire peut-être.
Écrire une "Histoire de la piraterie" depuis ses lointaines origines serait une tâche impossible : elle ressemblerait par trop à l'Histoire maritime du monde. Ce que l'ouvrage vise, c'est à parler des conditions, géographiques et sociales, qui ont précédé l'essor de la piraterie ; à suivre dans ses ascensions et ses déclins, ses formes et ses vicissitudes ; à peindre les pirates les plus remarquables et leurs aventures à travers les différentes mers du globe.

1978 Editions Payot