Histoire des Sioux, tome 2 : Conflits sur les réserves
George-E Hyde1996

Saga Histoire des Sioux Terminée

Ce deuxième volume établit la chronique des évènements qui eurent lieu sur les réserves sioux à la suite du meurtre de Crazy Horse, en 1877, et jusqu'à celui de Sitting Bull et le massacre de Wounded Knee en 1890 en passant par celui du chef brulé Spotted Tail par Crow Dog son rival.

Hyde démontre ici combien la disparition de ce chef a coûté cher aux Sioux, combien les ''Amis des Indiens'' de l'est leur furent néfastes ne pensant qu'à en faire des fermiers asservis, acculturés et démunis de tout ce faisant par là les complices des escroqueries commises à grande échelle par les représentants du gouvernement contre leurs ''protégés''.

Ceci étant toujours d'actualité, on apprécie l'auteur dans sa perspicacité, sa finesse, son intelligence raffinée d'historien et surtout son côté intuitif et visionnaire. Les détails et la rigueur apportés à toute la suite des évènements entre 1877 et 1890, avec des prolongements jusqu'en 1956, font de ce livre dépasse une ''simple'' histoire des Indiens.

En raisonnant raisonnablement et en toute bonne foi, le profil psycho-social du « défenseur d'Indien » pourfendu, à juste titre, par Hyde car il détruit plus qu'il n'aide, se retrouve aujourd'hui avec les mêmes caractéristiques. Pas étonnant que les censeurs de Hyde, font montre des mêmes attitudes.

1996 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Aline Weill | 435 pages | Sortie : 23 avril 1996 | ISBN : 9782268022390