Ici Même
Jacques Tardi1979

15.5

À Mornemont, Arthur Même vit sur les murs. Dépossédé des terres de sa famille par les habitants, il n'a pu récupérer que les murs, et les portails qu'il ouvre moyennant un droit de passage. Avec l'aide de ses avocats, il compte bien reprendre son héritage, tout en craignant la perfidie de ses voisins désireux de se débarrasser de ce gêneur.

Plus tard dans le roman, on apprend que son ancêtre lointain avait obtenu le droit de souveraineté sur Mornemont, qui devint alors une « cité-état » indépendante. Apprenant cela, le Président de la République en personne vient s'y installer pour fuir les élections qui sont en sa défaveur.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 9782203254794

1979 Editions Casterman (Les romans (à suivre))

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 1er octobre 1979

• Isa De la Montalay Le 17 Mai 2023 à 21:13
    Un voyage en absurdie, en Pays clos, labyrinthe de murs et de portails, doté d'un poste d'observation étonnant, bordé d'un lac. Tardi s'amuse à nous balader de situations improbables en rêves éveillés, de carnaval vengeur en guérilla nymphomaniaque. L'univers politique s'en mêle, transformant le lieu en champ de bataille. La machine s'emballe...C'est délirant, jubilatoire et forcément cynique.
  • Alberte Bly Le 16 Novembre 2023 à 21:43
    Une petite merveille d'imagination et d'humour. J'ai adoré le surgissement du surréalisme et le côté absurde de cette histoire aux dialogues bien sentis ! Par contre c'est assez misogyne ce qui, perso, me refroidi un peu. On a beau se dire que c'est l'époque qui veut ça... Ça n'en est pas moins fatiguant à lire ! D'où ma note n'excédant pas le 14