Il était une fois Wanda
Alan Alfredo Geday2021

16.9

Wanda regarde sa bague de fiançailles. Elle observe les éclats de diamant se réfléchir sur la fenêtre du train. Elle est magnifique. Après Boris, c’est ce qu’elle détient de plus précieux. Elle a tout fait pour la sauver des révoltes bolchéviques. Le jour où ils avaient pillé leur appartement de Saint-Pétersbourg, elle avait glissé la bague d’Igor dans son corsage. Au moins, elle était certaine que les émeutiers ne l’emporteraient pas sans elle. Elle réfléchit. Ce train est son destin. Elle a l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, comme un rêve qu’elle réalise. Ce paysage qui défile, elle l’a déjà vu. Cette langue française des voyageurs, elle l’a déjà entendue, et elle la parle et la comprend depuis ses années à Lausanne. Ce réconfort qu’elle espère trouver en France, elle l’a déjà ressenti. Comme si tout avait été écrit. Serait-ce le début d’une vie nouvelle ?

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 6 avril 2021 | ISBN : 9798712906567

• feartheworld Le 14 Mai 2021 à 12:50
    Un roman contemporain très prenant. L'histoire est belle et prenante, Ce fut 142 pages de voyage entre la Russie, Paris et Deauville, une merveille :)
  • judithlevy Le 26 Mai 2021 à 16:32
    Un magnifique roman historique qui reprend de façon romancée la vie trépidante de l'artiste peintre Tamara de Lempicka. Une histoire de femme forte et indépendante ! Le Paris des années folles est enchanteur et fait rêver. On y croise Jean Cocteau, Suzy Solidor, Colette, Joséphine Baker et Gertude Stein dans les soirées arrosées de champagne et les ateliers d'artiste !
  • amandinedupuys Le 26 Mai 2021 à 16:50
    J'ai lu le roman en une soirée ! L'histoire de Wanda, inspirée de la peintre Tamara de Lempicka, m'a captivée de bout en bout. L'auteur mêle la romance, le roman historique et le roman de formation dans ce livre court mais intense. J'ai adoré découvrir le Paris des années 1920 dans les yeux de cette femme ambitieuse et créative !
  • Les chroniques de ju Le 08 Juin 2021 à 16:34
    L'auteur a une plume agréable qui nous raconte cette période de l'Histoire. Je ne suis pourtant pas une grande adepte des romans avec une bonne dose historique en règle générale, mais ici on se laisse complètement porter dans ce monde d'après guerre.
  • caromagikbooks Le 18 Juin 2021 à 15:14
    A travers un beau portrait de femme libre ce roman est un hommage aux exilés russes et au Paris de l'après Grande Guerre où des artistes de tous bords allaient créer un véritable renouveau dans l'art et changer sa vision à tout jamais. Une époque marquante, passionnante et tumultueuses dans laquelle nous sommes complètement immergés grâce à Wanda et surtout à la plume de l'auteur !
  • amy.lit.des.livres Le 14 Juillet 2021 à 19:40
    Une belle plongée dans le Paris des années folles. Wanda est un personnage fort et intéressant. Une belle découverte de l'art de l'époque et d'artistes plus célèbres les uns que les autres.
  • bookaddict02 Le 11 Juillet 2022 à 12:08
    Avec « il était une fois Wanda » l’auteur nous plonge à Paris dans les années vingt et nous conte le destin d’une femme courageuse et tenace. Wanda issue de la haute bourgeoisie Russe va suite à la révolution tout perdre et se retrouver à Paris. Grâce à son talent de peintre elle va réussir à s’émanciper et devenir indépendante. Une bonne lecture