Le blues du pêcheur
Alan Alfredo Geday2019

19.7

EXCELLENT

«Maman,Comme tu vois, je ne t’ai pas oubliée. Quatre mois déjà que je suis à Marseille. Le temps est passé vite, j’ai eu tant à faire, j’ai eu tant à apprendre et à découvrir. Marseille est grande. Elle m’a étourdi d’abord, puis elle m’a enchanté. Je m’y sens libre. L’anonymat a quelque chose d’exaltant. Livourne est un bourg comparé à Marseille. Je crois qu’il me serait impossible d’y vivre maintenant, je m’y sentirais enchaîné à une vie trop étroite. Ici, on peut trouver du travail, on peut tenter sa chance. Il y a beaucoup d’Italiens à Marseille. Je ne suis pas trop dépaysé. Nous, les Italiens, on vit en communauté, on se serre les coudes, tous confinés dans le quartier de la Belle de Mai. Les Français nous appellent les babi. On voit souvent des affiches dans la rue : « Immigrés italiens dehors, travailleurs français! » Quelques escrocs m’ont même proposé une fausse carte d’identité si je soutenais le parti socialiste. Mais avec mon accent à couper au couteau et mon peu de vocabulaire, ce n’est pas demain la veille qu’on cessera de m’appeler macaroni. Ces sales gens ne doivent pas connaître notre cuisine pour en faire une insulte! Ton cacciucco me manque, nos longues discussions aussi. »

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9781791920883

• Khalya Le 16 Octobre 2020 à 07:09
    Une très belle histoire qui nous fait suivre Giovanni, jeune immigré italien à Marseille puis à Paris. D'espoirs en désillusions, de rencontres en séparations, le jeune homme cherche un bonheur qu'il pense sans cesse trouver ailleurs. Un roman plein d'émotions, servi par une écriture fluide et agréable qui décrit parfaitement la situation de la France d'après-guerre. Un coup de cœur!
  • coraliecoralie Le 16 Octobre 2020 à 10:26
    Un roman historique sensible et poétique sur le parcours d'un jeune italien qui émigre en France dans les années 50. Un beau roman, je conseille ! C'est le premier roman d'Alan Alfredo Geday, un écrivain très prometteur ! N'hésitez pas à découvrir La légende de Larry Hoover, son second roman, sur le New York des années 60, qui est mon coup de coeur.
  • Les_lectures_de_Sophie Le 16 Octobre 2020 à 17:03
    Un véritable coup de coeur rempli d'émotions.
  • judithlevy Le 26 Mai 2021 à 16:32
    Un magnifique roman historique. Une plume à couper le souffle. Une vraie merveille. Je suis très heureuse d'avoir découvert les romans de cet auteur. La période de l'après-guerre es bien référencée, on s'y croirait. L'auteur nous fait voyager de l'Italie vers la France, en suivant les aventures de Giovanni, de Livourne à Paris en passant par Marseille et sa Belle de Mai.
  • amandinedupuys Le 26 Mai 2021 à 16:49
    Un super roman ! J'ai adoré le personnage de Giovanni que l'on suit dans ses aventures, dans le climat d'après-guerre. J'ai dévoré le livre en une semaine. Je ne connaissais pas l'histoire de l'immigration italienne à Marseille et ce sujet m'a captivée. Quand la petite histoire rencontre la grande Histoire, c'est un régal !
  • Mère Lin Le 12 Juillet 2021 à 20:08
    Comme dirait Michel, c'est un beau roman, c'est une belle histoire. Rien de plus à ajouter, à lire !
  • calysiapena Le 11 Octobre 2021 à 17:50
    Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre magnifique qui m’a emporté dans les méandres de Livourne, de Marseille et de Paris, avec délicatesse et poésie. Ce récit m’a rappelé aussi ce qu’est la France aujourd’hui : un pays qui a accueilli des personnes espérant des jours meilleurs en quittant un pays, leur famille et leur racine.
  • sbooky_witch Le 30 Janvier 2022 à 10:23
    La plume de l'auteur m'a encore une fois conquise, pleine de poésie et de douceur. Il a une incroyable capacité à retranscrire les émotions des personnages. C'est une belle histoire qui se faufile entre mélancolie et énergie. Entre amour, amitié et trahison, suivez le destin de ce jeune italien et des personnes qui ont jalonné sa vie.