Chanson de la ville silencieuse
Olivier Adam2018

15.6

Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu'elle ressent pour savoir qu'elle ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d'un cliché flou. Celle dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l'Alfama. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d'elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas disparaître. Qui peu à peu se délivre.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782290169865

2018 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782081422032

2018 [E-book] Editions Flammarion

• vagabondageautourdesoi Le 12 Février 2018 à 21:23
    Cette "fille de", projetée dans des univers qui ne sont pas aménagés pour elle, va tout d'abord vivre chez sa mère jusqu'à huit ans puis, sans qu'on lui en donne la raison, chez son père désarmée et ne sachant pas trop comment l'aider à grandir. Lorsqu'elle est confiée tour à tour à des amies, relations ou à le couple de gardiens, elle vit sa vie d'enfant. Entre ces moments là, elle est parachuté
  • granny Le 14 Février 2018 à 06:32
    à la recherche du père
  • HUBRIS LIBRIS Le 28 Juin 2018 à 13:51
    La quête n’est qu’une excuse, une direction pour mener son personnage féminin au dehors de sa coquille. Retrouver le père pour finalement se trouver soi. Admettre qu’elle peut vivre sans l’ombre de son nom. Vivre pour elle, au delà de la célébrité. Se délivrer du passé.
  • Bouledechat Le 31 Août 2019 à 10:03
    Un roman qui se lit vite et bien. Le sujet est intéressant et l'écriture est belle, mais c'est loin d'être mon préféré de l'auteur. La première moitié est plutôt répétitive.