Des vents contraires
Olivier Adam2009

14.3

Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'une retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.

2011 Editions Point2 (Roman)

2011 Editions Points

2011 [E-book] Editions Points

2010 Editions Points

2009 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 229802006X

On en parle aussi sur le forum

• majanissa Le 10 Février 2010 à 09:08
    Un livre tendre, bien écrit qui sent bon la mer. Trois êtres meurtris que l'on souhaite voir revivre et heureux.
  • cacahuète Le 30 Juillet 2010 à 12:03
    Douceur, tristesse, tendresse, mélancolie, langueur, amour... sont les maîtres mots de ce livre
  • achille49 Le 21 Août 2010 à 21:41
    je suis ravi le nouveau livre d'ADAM "Le Coeur Régulier" est sorti et se trouve dans ma bibliothéque
  • nuitet0ilee Le 12 Mars 2011 à 12:58
    Plein de nostalgie. Des personnages déchirés. La mer <3
  • Florel Le 21 Mars 2011 à 09:19
    Pas des plus joyeux, mais tout simple. Lecture agréable.
  • Sita Le 03 Juin 2011 à 13:19
    Une tranche de vie tout simple et bien écrite, les pages se tournent toutes seules.
  • Ida Le 04 Juillet 2011 à 07:40
    Un roman qui, dans son fond, arrive à nous toucher. Les pages se tournent très rapidement et la lecture reste agréable.
  • letteratura Le 17 Octobre 2011 à 20:24
    A lire absolument, pour découvrir la tendresse de ce livre :)
  • Sweet Maya Le 23 Novembre 2011 à 20:42
    Un texte poignant, déchirant, et profondément humain. Certes, le sujet n’est pas gai, mais l’auteur parvient à ménager des moments de pur bonheur, grâce à des relations sincères entre les différents personnages et à l’amour inconditionnel d’un père pour ses enfants. Une belle découverte!
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 15:35
    lorsque fond et forme se rencontre : un roman sur fond gris, émouvant
  • Lau1307 Le 14 Janvier 2012 à 00:27
    Malgré un résumé intéressant, un titre accrocheur, et la mer toujours à proximité de l'histoire (j'adore la mer ! ), je n'ai pas accroché à cette histoire... Dommage !
  • Ithry Le 20 Mars 2012 à 11:38
    Depuis cette lecture, j'en ai fais d'autres du même auteur et Adam est après-en l'un de mes écrivains favoris. Ses écrits sont "vrais". Sa plume est acérée, épurée. Une très bonne découverte !
  • natachou Le 22 Mars 2012 à 13:53
    C'est le premier livre de Olivier Adam que je lis et je n'ai pas du tout aimé. L'histoire ne m'a pas interesser et ne m'a pas touché.
  • Alison Mossharty Le 31 Mars 2012 à 21:34
    Du Adam tout craché ! Un sujet tragique, de la mélancolie à chaque page... C'est simple et c'est parfois agréable mais aussi parfois ennuyant !
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:35
    un bon roman mais le rythme est beaucoup trop lent
  • aurelie82 Le 19 Octobre 2012 à 10:02
    Ce livre m'a arraché des larmes, tant par sa noirceur que ses personnages et les sentiments qui y sont décrits. Un très beau livre, qui fait partie de mes préférés
  • Babynoux Le 29 Décembre 2012 à 13:37
    très belle histoire je recommande cette lecture
  • namira Le 09 Juin 2013 à 20:03
    Une bouffée d'air frais (ou plutôt d'air marin) qui nous permet de prendre du recul par rapport à notre propre existence.
  • Marjo2202 Le 08 Janvier 2014 à 09:07
    Une belle histoire écrite avec beaucoup de sensibilité et d'émotivité. Une histoire qui nous prend dans ses filets et nous fait voguer au fil des mots.
  • Lyda Le 30 Janvier 2014 à 20:56
    Ce livre parvient à nous toucher et il se lit facilement
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:19
    Un livre magnifique sur un papa paumé avec ses 2 enfants face à l'absence inexpliquée de la maman. C'est écrit de façon très simple et néanmoins très juste et poignante. On en sort triste, mélancolique, mais ravi de ressentir aussi intensément ces émotions et de les partager avec les personnages. Et puis alors la mer...la mer de novembre, métallique, qui se confond avec le ciel,tout ce que j'aime
  • Raphaelle&Books Le 11 Novembre 2015 à 10:37
    La mer, les paysages bretons, voilà ce que je retiens surtout du livre... Une histoire très touchante, que j'ai trouvée légèrement trop longue par moment quand on se perd dans les paysages.
  • Guerlinette Le 22 Mars 2016 à 12:48
    Chaque fois que je lis Olivier Adam, je suis sur un petit nuage... J'aime cette atmosphère mélancolique, ses personnages tellement vrais et entiers, ces paysages bretons tellement bien dépeints, et toujours ce style bien à lui.
  • Cynthia77 Le 25 Janvier 2017 à 08:13
    Abandon...c'est trop mou...impossible de me mettre dedans et les descriptions sur chaque page me saoule !
  • Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:58
    L'auteur raconte simplement une histoire touchante avec une petite dose de suspense. Le roman est plein d'espoir et d'amour. Olivier Adam écrit avec beaucoup d'émotions.
  • topawok Le 08 Mai 2017 à 21:07
    j'ai aimé l'histoire, la trame, m'attente et le désespoir d'une enquête qui est en fait une tranche de vie, par contre j'ai regretté que le dénouement ne soit pas mieux amené, c'est dommage
  • FLaureFL Le 29 Juin 2017 à 18:12
    Comment vivre quand on ne sait pas pourquoi l'être aimé n'est pas rentré un soir et n'a pas donné d'explications. Livre bouleversant mais pas larmoyant qui se referme sur l'espoir et la vie. Il est rempli de tendresse et d'amour intense. Les éléments de la nature ont une grande place dans la lecture et donnent de longs descriptifs. Un livre à lire.
  • Soleinya Le 16 Novembre 2017 à 17:24
    C'est pas un livre transcendant, sa se laisse lire sans plus on suis juste une tranche de vie. Sans plus il manque un peu d'émotion là dedans...
  • candylit Le 26 Avril 2018 à 19:56
    J'ai été déçue par ce livre. Livre trop mou, j'ai eu tout mal à me mettre dedans, je l'ai quand même fini avec lenteur.
  • enirehtac Le 17 Juillet 2018 à 23:07
    Lumineux, douloureux, tellement juste! Une écriture qui déchire l’âme autant qu’elle la remplit d’embruns, de vents, de sable et de Bretagne. Une force immense dans l’émotion écorchante de ce père face à ce qu’il endure, dans la tentative de continuer à vivre et de donner l’amour ses ses enfants. J’ai adoré
  • Juju Books Le 05 Février 2020 à 21:59
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Bien que la plume d'Olivier Adam soit fluide, le récit est trop lent et trop introspectif pour moi, ce qui m'a, au final, un peu ennuyée.
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 14:25
    Style excellent et imagé : dans la description des sentiments et des paysages.
  • spiritclaw Le 07 Juin 2021 à 15:43
    Un beau livre. Il m’a réconciliée avec la plume d’Olivier Adam. Un beau message d’espoir à mes yeux, de reconstruction
  • zoeline Le 24 Avril 2022 à 06:58
    c'est un livre que j'avais abandonné une fois, c'est un livre pas trés gai qui raconte la vie d'un homme qui doit vivre avec l'absence de sa femme. il doit gérer sa tristesse mais aussi le manque maternelle de sa progéniture, Le coté marin de ce livre est très intéressant, avec des descriptions qui nou y transporterai.Le texte est humain voir déchirant, avec l'expression de tendresse.
  • Cofaep Le 02 Janvier 2023 à 10:32
    Un roman sur la perte d'un être cher, vu par le mari. C'est plutôt rare dans mes lectures. le héros, doit s'occuper de sa fille et de son fils , tout en ne sachant pas ce qu'il s'est passé pour sa femme. Les questions de enfants, le semblant de vie normale... le tout dans un style d'écriture nerveuse.