Une partie de badminton
Olivier Adam2019

14.7

Après une parenthèse parisienne qui n'a pas tenu ses promesses, Paul Lerner, dont les derniers livres se sont peu vendus, revient piteusement en Bretagne où il accepte un poste de journaliste pour l'hebdomadaire local. Mais les ennuis ne tardent pas à le rattraper. Tandis que ce littoral qu'il croyait bien connaître se révèle moins paisible qu'il n'en a l'air, Paul voit sa vie conjugale et familiale brutalement mise à l'épreuve.
Il était pourtant prévenu : un jour ou l'autre on doit négocier avec la loi de l'emmerdement maximum. Reste à disputer la partie le plus élégamment possible. Comme dans Falaises, Des vents contraires ou Les Lisières, Olivier Adam convoque un de ses doubles et brouille savoureusement les pistes entre fiction et réalité dans ce grand livre d'une vitalité romanesque et d'une autodérision très anglo-saxonnes.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782290229231

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782081382473

• Cannetille Le 18 Octobre 2019 à 10:48
    Sans doute un peu exagérée pour les besoins de l'intrigue et de la dérision, comportant certes quelques longueurs et répétitions, cette chronique sociale ne manque ni de sel ni d'intérêt. Chacun sourira d'y retrouver un écho personnel, à propos de l'un ou de l'autre - espérons pas de tous - , des multiples ennuis de Paul.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 19 Mai 2020 à 16:49
    Un roman qui met un peu trop longtemps à démarrer, une histoire sympa malgré tout.
  • Tristana Le 21 Octobre 2020 à 22:13
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Certains passages sont longs (ainsi que certains paragraphes aussi), ça tire quelque peu en longueur, même si ça reste une histoire sympathique malgré ça. Les personnages restent attachants et le regain d'énergie sur la fin de l'histoire donne une bouffée d'air frais qui fait du bien.
  • Creezzy Le 30 Juillet 2023 à 20:01
    Olivier Adam est un auteur de la vie quotidienne, il n'hésite pas à mettre en scène des personnages en proie aux difficultés sociales que l'on retrouve dans notre société. A travers ce roman, il déploie également ses idées anti-racistes, et met en lumière le sort des migrants de la côte bretonne. Au delà de l'auto-fiction qui nous est proposée, Une partie de badminton est un roman social.