Il Treno dell'Ultima Notte
Dacia Maraini2008

19.0

EXCELLENT

Emanuele est un enfant rebelle et plein de vie, qui voudrait se fabriquer des ailes pour voler comme les oiseaux. Emanuele a sur lui l'odeur de la transpiration et des genoux écorchés, "l'odeur de la joie" comme il l'appelle. Emanuele grimpe aux arbres et fonce à travers des sentiers tortueux sur son vélo. Mais tout ce qu'il reste de lui, ce sont quelques lettres et un cahier caché dans un mur du ghetto de Lodz. Pour retrouver sa trace, Amara, son inséparable amie d'enfance, traverse une Europe en pleine guerre froide dans un train qui s'arrête à chaque station. Amara visite ce qu'il reste du camp infernal d'Auschwitz-Birkenau, parcours les rues de Vienne et rejoint Budapest alors que la révolte des Hongrois éclate. Au cours de ses aventures et dans les destins des hommes et des femmes qui croisent le sien, on découvre la catastrophe et l'abime dans lequel le vingtième siècle s'est précipité. Et en même temps, l'espoir d'un monde différent.

Titre original : Il Treno dell'Ultima Notte (2008)

2012 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 427 pages | ISBN : 9788858639536