IntérieurThomas Clerc2013

Synopsis

Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir. » L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.

Moyenne

13.3

9 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

22 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Art de Livre
    15 / 20 Le 05 Décembre 2020 à 22:49 Art de Livre

    Quel livre original ! Thomas Clerc épuise le moindre mètre carré de son appartement avec une précision impressionnante. Il dépeint une véritable poésie du quotidien, où chaque objet a un sens et le renvoie à des anecdotes ou à des principes de vie. Ce livre perdra probablement de nombreux lecteurs dans la marge, et, pour ceux qui s'accrocheront, sera une expérience originale et intéressante.

  • avatar Truite
    19 / 20 Le 17 Juillet 2018 à 03:23 Truite

    J'ai beaucoup apprécié cette longue description, qui sera ennuyeuse pour les non-amateurs du genre. On est dans de la totale non-fiction, et ici il n'est question que de meubles, de pièces et de petites anecdotes, le tout raconté dans un style "poésie-en-prose". Acheté sur les conseils de Solange te Parle, je ne suis pas déçu par cette lecture (très tranchée : on l'aime ou non la déteste).

  • avatar Julie du Fabularium
    18 / 20 Le 19 Novembre 2015 à 21:44 Julie du Fabularium

    J’aime le fait que la description de l’appartement soit poussée jusqu’aux plus petits détails, que tout soit passé à la loupe, et surtout que la plupart des objets soient accompagnés d’une anecdote, ou traités avec humour (la description du parquet devant la salle de bain!!). J’aime le côté intimiste de ce livre, l’idée que l’on partage avec l’auteur une partie de ses secrets...