Intérieur
Thomas Clerc2013

13.3

Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir. » L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782072704352

2013 Editions Gallimard (L'arbalète)

• Julie du Fabularium Le 19 Novembre 2015 à 21:44
    J’aime le fait que la description de l’appartement soit poussée jusqu’aux plus petits détails, que tout soit passé à la loupe, et surtout que la plupart des objets soient accompagnés d’une anecdote, ou traités avec humour (la description du parquet devant la salle de bain!!). J’aime le côté intimiste de ce livre, l’idée que l’on partage avec l’auteur une partie de ses secrets...
  • Truite Le 17 Juillet 2018 à 03:23
    J'ai beaucoup apprécié cette longue description, qui sera ennuyeuse pour les non-amateurs du genre. On est dans de la totale non-fiction, et ici il n'est question que de meubles, de pièces et de petites anecdotes, le tout raconté dans un style "poésie-en-prose". Acheté sur les conseils de Solange te Parle, je ne suis pas déçu par cette lecture (très tranchée : on l'aime ou non la déteste).
  • Art de Livre Le 05 Décembre 2020 à 22:49
    Quel livre original ! Thomas Clerc épuise le moindre mètre carré de son appartement avec une précision impressionnante. Il dépeint une véritable poésie du quotidien, où chaque objet a un sens et le renvoie à des anecdotes ou à des principes de vie. Ce livre perdra probablement de nombreux lecteurs dans la marge, et, pour ceux qui s'accrocheront, sera une expérience originale et intéressante.