Ironopolis
Glen James Brown

17.0

Dans quelques jours, la cité ouvrière d’Ironopolis va être détruite. En guise de bouquet final, six personnages osent se confronter aux secrets de leur existence. S’enlacent alors les histoires rocambolesques d’une mère au foyer, d’un jeune fêtard flirtant avec les embrouilles, d’une coiffeuse accro aux courses de lévriers en passant par celles du fils du caïd de la cité. Et là-bas, au fond d’un puits, les guette une bien mystérieuse créature. Que veut-elle ? Qu’ils se laissent sombrer ou qu’ils trouvent la paix ?

Pour évoquer la crise des logements sociaux, Glen James Brown invente un roman fougueux. Jonglant avec les styles littéraires, ce texte au rythme trépidant passe du récit d’apprentissage au roman noir. Et dès que le texte semble s’installer dans le réel, il bifurque vers le fantastique. Ainsi Ironopolis toujours surprend, à l’image de ses personnages qui luttent contre la vie éteinte que la société leur impose.

2023 Editions du Typhon

Française Langue française | 540 pages | ISBN : 9782490501335